Des jeunes, acteurs de leur avenir

Mission Locale d'Autun

Ismelda Billion, directrice

Je travaille en collaboration avec le centre EPIDE de Velet depuis plusieurs années.

Dans un premier, j’ai été amenée à travailler avec le centre dans le cadre de mes précédentes fonctions de responsable de la plateforme de lutte contre l’illettrisme : LUTILEA. À l’époque, nous avons mis en place un partenariat fort avec le centre EPIDE de Velet et mené conjointement diverses représentations associant des volontaires du centre et des bénévoles de LUTILEA.

Nos relations se sont ensuiteDirectrice de la mission locale d'Autun prolongées dans le cadre de mes fonctions de directrice de la Mission Locale d’Autun. L’EPIDE permet aux jeunes de se restructurer, d'acquérir pour certains un rythme de vie, de retrouver un cadre structurant et une bonne hygiène de vie. Tout le travail réalisé en individuel sur la remise à niveau scolaire et le projet professionnel est également important surtout pour des jeunes gens sortis du cursus scolaire, sans qualification et parfois en difficultés sociales.

Au départ, les conseillers de la Mission Locale et moi-même avions une vision plutôt militaire de l'établissement et nos prescriptions concernaient essentiellement des profils de jeunes qui souhaitaient intégrer les armées. Au fil de nos rencontres et de nos divers échanges avec les agents du centre, nous nous sommes rendus compte de notre méconnaissance du dispositif.

Aujourd'hui, l'EPIDE est l’un de nos principaux partenaires au même titre que d'autres structures d'insertion sociale et professionnelle. Nous souhaitons que cette collaboration perdure pour l'intérêt de ces jeunes gens en difficultés.

 

Date de publication : 15/04/2015