Des jeunes, acteurs de leur avenir

DIRECCTE Bretagne

Philippe Alexandre, directeur, Unité territoriale des Côtes d’Armor

En échangeant avec le directeur du centre EPIDE de Lanrodec, j’ai pu mesurer son implication ainsi que l’expérience des équipes encadrantes présentes. J’ai pu réaliser à quel point cet établissement public implanté dans la campagne costarmoricaine, à quelques kilomètres de Saint-Brieuc, avait trouvé sa place dans l’accompagnement social et professionnel des jeunes en grandes difficultés et sans diplôme.

Avec quelques collègues bretons, nous y sommes retournés un an après pour y trouver le même dynamisme et le même enthousiasme.

Membre du Service Public de l’Emploi Départemental des Côtes d’Armor, bien intégré aux réseaux des partenaires locaux de l’insertion mais aussi des structures chargées du développement économique et de l’emploi, le centre EPIDE de Lanrodec trace sa route en accueillant durant toute la semaine des jeunes, femmes et hommes, qui s’engagent en signant un contrat de volontariat. Ce faisant, ils se donnent une vraie chance de réussir leur insertion en intégrant un outil performant animé par des professionnels exigeants.

Date de publication : 11/02/2015