Des jeunes, acteurs de leur avenir

Association OPI

Driss Wahbi

L'association OPI, Orientation Prévention Insertion (www.opistrasbourg.fr), est un  acteur majeur de la protection de l'enfance. Elle jouit de la reconnaissance et de l’autorisation du conseil général du Bas-Rhin pour conduire une action éducative et sociale de proximité dans les territoires où les jeunes de 10 à 25 ans et leurs familles sont exposés à des phénomènes de décrochage scolaire, d’exclusion professionnelle et d’inadaptation sociale.

Ainsi, depuis 2009, l’association a pris de nombreuses initiatives pour contribuer au développement de l’offre d’insertion et d’accompagnement sur la CUS et, plus particulièrement, dans le département 67. La création du restaurant chantier d’insertion « Île aux Épis », la contribution à l’expérimentation du programme "Le Pass’accompagnement" (le but principal du programme est de sécuriser le parcours d’insertion professionnelle et résidentielle des jeunes de 18 à 25 ans) par la constitution d’une équipe dédiée (http://www.bas-rhin.fr/solidarites/jeunes-et-adolescents/aides-aux-jeunes/pass-accompagnement), la mise en place d’une convention de coopération avec ADOMA pour l’hébergement et le renforcement du travail avec le centre EPIDE de Strasbourg pour l’insertion et l’éducation à la citoyenneté sont des exemples de nos dernières réalisations.

EPIDE/OPI, une collaboration complémentaire

Dès l’ouverture du centre EPIDE de Strasbourg, notre direction a accepté de mobiliser ses équipes pour participer à des réunions d’informations, faire connaitre le projet et y orienter des jeunes.

Cette collaboration avec l’EPIDE est consacrée par l’expérimentation du Pass’Accompagnement. Dès juin 2010, de nombreux jeunes bénéficiaires d’une prise en charge dans le Pass’Accompagnement, de tout le département, ont été (et sont) orientés vers le centre de l’EPIDE. Cette collaboration complémentaire présente plusieurs avantages : mutualiser des compétences, des ressources et des réseaux pour accompagner les jeunes les plus éloignés du marché du travail.

Date de publication : 11/02/2015