Des jeunes, acteurs de leur avenir

ANLCI

Lutte contre l’illettrisme

Créée en 2000, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a pour mission de réunir, d’animer et de soutenir les multiples décideurs et acteurs impliqués dans la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public, cette agence gouvernementale ne gère pas de crédits d’intervention mais oriente son action vers la production de données claires, de méthodes de travail et d’organisation afin de pouvoir prévenir et lutter contre l’illettrisme avec plus d’efficacité et d’efficience.

L’ANLCI organise son action autour de trois objectifs principaux :

  • Mesurer l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et offrir aux décideurs une vision claire des besoins ;
  • Organiser : coordonner les décisions et les actions sur les territoires, évaluer les impacts des politiques ;
  • Outiller : recenser les pratiques réussies, organiser des partenariats pour prévenir l’illettrisme et démultiplier l’action.

L’EPIDE et l’ANLCI ont signé le 25 octobre 2012 au centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne une convention de partenariat visant à rapprocher les réseaux des deux signataires afin d’agir ensemble pour prévenir et lutter contre l’illettrisme auprès des jeunes.

Date de publication : 03/02/2015