Accueil > Centres EPIDE > Programme pédagogique

Programme pédagogique

Il s'agit d'un parcours complet incluant un accompagnement personnalisé pour permettre au jeune de retrouver ses repères, de s'approprier son projet professionnel et de disposer des qualités comportementales et des compétences répondant aux attentes des entreprises.

Les volontaires signent un contrat d'une durée initiale de 8 mois (2 mois "d'essai" + 6 mois), sans que la durée totale n'excède 24 mois. Ce contrat de "Volontariat pour l'Insertion" n'est pas assimilable à un contrat de travail.

Le programme pédagogique s'articule autour de 3 modules :

  • une mise à niveau des fondamentaux scolaires (français, orthographe, mathématiques), enseignement adapté aux besoins de chaque élève, incluant une initiation à l'informatique et à la navigation sur Internet ;
  • une formation civique et comportementale conjuguant heures de cours et mise en application pratique quotidienne, incluant une formation aux premiers secours et une formation au code de la route ;
  • Une pré-formation professionnelle en concertation avec les employeurs et les structures existant localement, devant favoriser l'embauche dans des secteurs d'emploi qui recrutent : hôtellerie/restauration, BTP, services à la personne, transport & logistique, services aux entreprises,...

 

Les objectifs de la remise à niveau scolaire sont de faire acquérir aux jeunes le niveau du Certificat de Formation Générale (= niveau de l'ancien Certificat d'Etudes) ainsi qu'un diplôme d'initiation à l'informatique.

La formation civique et comportementale débouche sur une attestation de formation civique et comportementale. De plus, les volontaires ayant effectué un séjour d'au moins 8 mois dans un centre EPIDE peuvent obtenir le Brevet du Service Civil Volontaire.

La pré-formation professionnelle doit permettre l'apprentissage d'un métier et offrir aux jeunes la possibilité :

  • soit de poursuivre leur apprentissage dans une filière de formation classique ;
  • soit de les aider à trouver un emploi : CDI, contrat en alternance (apprentissage, professionnalisation), CDD égal ou supérieur à 6 mois.

 

S'y ajoutent des activités physiques, une participation aux tâches quotidiennes liées à la vie en collectivité ainsi qu'un apprentissage du respect de l'autorité.

Les centres EPIDE proposent aux jeunes un parcours très encadré, avec une discipline stricte définie par le règlement intérieur, des cours à effectif réduit (15 élèves en moyenne) et une organisation structurée dédiée à chaque établissement : un directeur, des enseignants, une équipe d'encadrement des jeunes et un personnel administratif.

Le personnel pédagogique et d'encadrement est d'origine multiple et se compose de :

  • Professeurs de l'Éducation Nationale, en charge de la formation scolaire qui interviennent également en matière de formation civique et comportementale.
  • Formateurs du secteur privé assurant des vacations.
  • Cadres dédiés à l'encadrement des jeunes et à l'enseignement de la formation civique qui participent également au module de formation générale, parmi lesquels se trouvent d’anciens militaires et des éducateurs.
  • Chargés d'insertion qui accompagnent le jeune dans la définition et la validation de son projet professionnel en liaison avec les structures et entreprises partenaires du centre.

 

Tous volontaires et motivés par l'enjeu pédagogique et social du projet, les personnels des centres reçoivent en interne une formation adaptée plusieurs semaines avant l'arrivée des stagiaires.

Le personnel pédagogique et d’encadrement représente 40% de l’effectif des stagiaires accueillis dans un centre.