Des jeunes, acteurs de leur avenir

Trouver un emploi dans le secteur de la grande distribution

En 2015, 11% de volontaires de l’EPIDE ont trouvé un emploi dans le secteur de la grande distribution. Un secteur qui propose de nombreux métiers différents et de vraies chances d’évolutions.

La grande distribution est l’un des secteurs-clés de l’économie en France. Elle regroupe des magasins de tailles très diverses (hypermarchés, drive, supermarchés, supérettes, etc.). Les enseignes de la grande distribution sont connues de tous les Français, qui sont 9 sur 10 à les fréquenter.

En 2015, selon l’Insee, 750.000 Français y travaillaient, soit environ un quart de l’emploi du secteur commercial dans notre pays.

Un secteur dynamique qui continue d’embaucher chaque année, pour accompagner les 10 millions de clients quotidiens dans les 30.000 points de vente. En 2016, environ 150.000 personnes devraient être recrutées dans le secteur plus large de la distribution, selon l'enquête annuelle des Besoins en Main-d’œuvre menée par Pôle Emploi. Rien que dans la région Ile-de-France, 25.000 nouveaux postes devraient être créés.

>> Pour aller plus loin : Carrefour séduit par le profil des volontaires de l’EPIDE

Quels contrats ?

89% des salariés du secteur de la grande distribution sont en CDI. Rejoindre la grande distribution, c’est donc choisir un métier stable et sécurisant pour l’avenir. Les salariés de ce secteur sont ainsi en poste depuis, en moyenne, 13,3 ans selon l’Insee. Ce secteur propose également des CDD et des temps partiels. Finalement, un salarié sur dix est cadre et un tiers exercent à temps partiel.

Qui travaille dans la grande distribution ?

Les salariés de ce secteur d'activité sont par ailleurs souvent jeunes, puisque 37% d’entre eux ont moins de 35 ans. Un prérequis important pour des métiers souvent manuels et physiques. Ainsi, un peu moins d'un quart des salariés ont plus de 50 ans. L’âge moyen est lui de 40 ans. Par ailleurs, 6 salariés sur 10 sont des femmes.

Quels métiers et quels salaires ?

La grande distribution propose plus de 150 métiers différents. Il est possible de les regrouper en 4 familles :

  • Les métiers alimentaires ;
  • Les métiers commerciaux en magasin ;
  • Les métiers des achats ;
  • Les métiers de la logistique dans les entrepôts.

Si un emploi sur deux est occupé par une hôtesse de caisse ou par un employé commercial, les évolutions possibles en interne sont aussi très importantes dans chacune des enseignes du secteur : « 70% de nos managers de rayons sont issus de postes d’employés, ayant connu une évolution en interne » explique Thierry Roger, directeur de l’Espace Emploi France du groupe Carrefour.

Si un caissier en magasin ou hôte de caisse touche en moyenne 1412 euros net par mois, un directeur de grande surface dispose d’un salaire compris en 3000 et 5000 euros net chaque mois, selon la taille de son magasin et l’enseigne dans laquelle il évolue. La grande distribution propose des aussi métiers plus spécialisés comme boucher, boulanger, agent de sécurité, mais également des emplois de bureaux comme les ressources humaines, ou l’informatique.