Des jeunes, acteurs de leur avenir

Nos conseils pour trouver un job d'été

Les vendanges, la restauration, l’hôtellerie, l’animation… Certains secteurs ne manquent pas d’activité pendant l’été et recrutent sur des courtes périodes pour renforcer leurs équipes. Mais s’il y a une foule de petits jobs, concrètement, comment s’y prendre pour en décrocher un ? Découvrez nos conseils.

Afin d’acquérir une première expérience de travail et gagner un peu d’argent, voici quelques conseils pour travailler pendant les vacances dans la région.

Les raisons de pratiquer un job saisonnier

Adolescent, étudiant, jeune diplômé, demandeur d’emploi, saisonniers… Chacun a ses raisons de chercher un job pendant la saison estivale :

  • gagner de l’argent
  • acquérir de l’expérience sur le marché du travail, en entreprise
  •  expérimenter un secteur, un domaine, un métier
  • allier travail et passion…

N’importe quel recruteur vous dira que tant qu’à pratiquer un emploi saisonnier, autant en trouver un proche de votre projet d’avenir afin de capitaliser les bonnes compétences et acquérir de l’expérience pour votre futur métier. Mais plus évident à dire qu’à faire.

Rappelons tout de même  que l’avantage des emplois saisonniers est que la plupart des employeurs ne demandent pas une grande expérience, mais attendent des candidats qu’ils soient volontaires, motivés et débrouillards. A vous de savoir mettre en suite en avant les compétences mobilisées lors de ce job d’appoint sur votre CV.

Quels emplois viser ?

  • Vendangeurs : agriculteurs, exploitants, viticulteurs, arboriculteurs, horticulteurs, maraîchers, ostréiculteurs… Ils sont nombreux à rechercher des saisonniers pour leur prêter main forte dès le printemps et jusqu’au mois d’octobre.
  • Employés en restauration : dès l’arrivée du printemps et jusqu’aux derniers rayons de soleils d’octobre.
  • Employés de l’hôtellerie : accueil des vacanciers et des touristes, ménage, gestion des chambres… Le travail ne manque pas pendant la saison estivale, qui plus est lorsque ont lieu de grands évènements comme l’Euro 2016 de football en France.
  • Animateurs : les professionnels de l’animation socioculturelle sont particulièrement recherchés pendant les vacances, pour assurer l’accueil des vacanciers et en particulier, des enfants. Résidence de vacances, campings, centres de loisirs, centres sportifs, activités touristiques… De nombreuses structures, tant dans le secteur public que le secteur privé, recrutent.
  • Employés libre-service et commerces : les commerces et grandes surfaces recherchent des saisonniers afin de remplacer les salariés en vacances et pour renforcer leurs effectifs, notamment dans les zones touristiques. L’expérience n’est pas toujours requise mais reste un plus.
  • Ouvriers dans l’industrie : remplacer les employés en congés vous permettra de travailler quelques mois. L’industrie a beau ne pas faire partie des secteurs rêvés, des emplois sont à saisir. En travaillant en intérim ou en horaires décalés (2×8 ou 3×8), vous pourrez même très bien gagner votre été si vous êtes motivé.

Evidemment, cette liste de jobs potentiels n’est pas exhaustive mais vous donnera de solides bases pour démarrer vos recherches ou les compléter.

Identifiez vos compétences pour trouver un job d'été

Sans expérience ou avec peu d’expérience, vous devez apprendre à capitaliser sur votre savoir-être, votre personnalité, votre motivation… Surtout si vous allez directement rencontrer le recruteur au lieu de lui envoyer un courrier. Vous devez faire bonne impression. Un principe particulièrement vrai dans l’hôtellerie-restauration, l’accueil, ou le commerce.

Préférez-vous un job qui vous permette de rencontrer du monde ? De parler des langues étrangères ? D'être en contact avec des adultes ou des enfants ? À l'extérieur ou en intérieur ?

Commencez par définir vos envies, vos compétences et vos contraintes. Même si vous allez travailler un mois ou deux uniquement pour gagner de l'argent, l'objectif est aussi que le job vous plaise. 

Commencez vos recherches dès que possible

Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour chercher un job d'été. Pour trouver un job dans l'hôtellerie-restauration, les campings, les musées, les croisères ou l'animation, vous pouvez commencer à envoyer des candidatures dès le mois de janvier.

S'il ne vous reste que quelques semaines avant l'été, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez toujours trouver une place dans un établissement qui se retrouverait en manque de personnel à la dernière minute.

Parlez de votre recherche de job autour de vous

N'hésitez pas à demander à votre famille, aux amis de vos parents, aux voisins, etc., s'ils ont des pistes pour votre job d'été. Utilisez votre réseau relationnel peut s'avérer plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard.

Où trouver des offres ? 

Avant tout, appliquez-vous pour écrire votre CV et votre lettre de motivation. Même pour un job d'été, ils sont importants !

Grâce à vos connaissances. Vous vous y prenez tard... Faites savoir à votre entourage que vous recherchez une occupation rémunérée pour l’été. Cela reste le chemin le plus court vers un job saisonnier.

Grâce aux affichettes. Dans les supermarchés, les bars ou les restaurants, vous trouvez régulièrement des affiches à l’entrée du magasin ou derrière le bar. N’hésitez pas aussi à demander aux serveurs, surtout dans les cafés. Déposez par ailleurs vous-même un mot dans la boulangerie de votre quartier ou dans le hall de votre immeuble, par exemple.

Par Internet. Un contrat de travail saisonnier en Île-de-France ? Voici les renseignements du site Web de Pole emploi. N’hésitez pas non plus à faire une recherche sur l’un des sites Internet spécialisés dans les jobs étudiants (JcomJeune, Job d’été, Emploi saisonnier...) ou à publier une annonce sur un réseau social utilisant l’outil géographique : les employeurs savent ainsi qui est disponible près de chez eux.

Par des agences d’intérim. À cette période de l’année, des sociétés de nettoyage industriel, de gardiennage de parking, de téléassistance, de vente ou les maraîchers de la seconde couronne d’Île-de-France recherchent des remplaçants pour leurs employés partant en vacances. Attendez-vous cependant à une forte concurrence.

Au CIDJ. Le centre d’Information et de documentation jeunesse peut vous aider gratuitement dans vos démarches. À savoir : des conseillers vous aident à préparer CV et entretien d’embauche du mardi au vendredi de 14h à 17h.

 

 

Date de publication : 29/03/2017