Des jeunes, acteurs de leur avenir

MAAD Digital, un site web pour parler des addictions aux jeunes

Comment parler des addictions aux jeunes ? Pour répondre à cette question, la MILDECA, l’Inserm et l’association l’Arbre des connaissances viennent de lancer un site web spécialement conçu pour répondre à toutes les questions que les jeunes peuvent se poser sur le sujet.

71% des adolescents ne feraient pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. Le constat de cette enquête, menée entre janvier 2015 et août 2016 par le programme MAAD Digital, a permis de rassembler la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’association l’Arbre des connaissances autour d’un projet commun, maad-digital.fr.

Ce site web novateur, destiné au 13-19 ans, vient ainsi d’être lancé en proposant des contenus pédagogiques originaux et surtout fiables. Pour y parvenir, le site internet a été construit avec et pour les jeunes, ces derniers ayant été intégrés dès le début du projet aux côtés de scientifiques.

Langage adapté et formats adaptés aux jeunes

Bien loin des articles scientifiques rebutant les jeunes, MAAD Digital propose ici des contenus sur les addictions à l'alcool, au tabac et aux drogues illicites, dans un langage adapté aux 13-19 ans avec différents niveaux de lecture. Les formats originaux (décryptages, vidéos, quiz, etc.) intègrent ainsi des smileys et des émoticônes aux textes scientifiques. Le tout étant accessible sur l’ensemble des supports, smartphones, tablettes et ordinateurs, et relayé sur les réseaux sociaux.

Au programme, pourquoi l'alcool peut-il rendre violent ou modifier les performances sexuelles ? Pourquoi le cerveau des adolescents est-il plus accro à la cigarette que celui des adultes ? L'alcool est-il la cause de bastons ? Qu’est-ce qu'un bad trip ? Etc…

Objectif, apporter des réponses claires à de nombreuses idées reçues et fausses informations sur les addictions circulant sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Finalement, le site propose un espace destiné aux enseignants leur permettant de s’appuyer sur les articles publiés pour élaborer leurs cours du collège au lycée.