Des jeunes, acteurs de leur avenir

Job d’été : où postuler ?

Vous cherchez toujours un job d’été ? Suivez ce guide pour mieux identifier les secteurs qui recrutent l’été en France.

C’est parti ! Les vacances d’été débutent tout juste. Pourtant, pour de nombreux jeunes de plus de 18 ans, c’est aussi l’occasion de découvrir le monde du travail pendant cette période. Trouver un emploi saisonnier n’est pourtant pas toujours facile, surtout quand l’on a peu d’expérience. La première étape est donc de bien identifier les différents secteurs qui recrutent.

Le commerce

Parmi le top 3 des métiers qui recrutent l’été, deux font partie du secteur du commerce. Le premier est celui de vendeur/vendeuse, le second celui d’hôte et hôtesse de caisse. Cette situation n’est pas étonnante, en effet les supermarchés embauchent toute l’année. L’été, ils proposent ainsi fréquemment des CDD aux jeunes à la recherche d’un emploi court. Dans les zones touristiques, les géants du commerce font face à une hausse de leur activité et sont donc obligés de recruter pour y faire face.

L'hôtellerie-restauration

Second secteur très demandeur d’emplois saisonniers, l’hôtellerie-restauration. C’est aussi le secteur qui embauche le plus en France. Le métier de serveur complète ainsi ce top 3. En effet, les hôtels, cafés et restaurants font face à une très forte hausse d’activité dès le mois de mai. Tous les étés ces différents établissements ont de gros besoins en personnel pour assurer le service. Un métier physique pour lequel il faut faire preuve de rapidité, de mémoire et de bonne humeur ! Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aussi un bon moyen de se démarquer.

Les métiers de l’animation

C’est un secteur qui attire souvent les jeunes  et les étudiants, l’animation. Plusieurs possibilités : travailler en centre de loisirs, partir en colonie de vacances, animer un mini-club, etc. Un secteur pour lequel il est préférable de déjà posséder le BAFA, le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur. Rien qu’en Ile-de-France, les professionnels du spectacle et de l’animation socioculturelle recherchent plus de 8000 saisonniers pour cet été.

L’agriculture

S’il y a bien un autre secteur auquel on pense lorsque l’on évoque les emplois saisonniers, c’est celui de l’agriculture. Ce dernier recherche de très nombreux travailleurs de mai à octobre. Vendange, cueillette, récolte des melons, etc., les cultures sont nombreuses et variées. Chaque année, plus de 800.000 contrats saisonniers sont ainsi proposés par ce secteur agricole, notamment dans le Sud de la France, l’Ouest et le Sud-Est. Des emplois attractifs pour les étudiants et réputés pour leur convivialité, mais souvent très physique.