Des jeunes, acteurs de leur avenir

Workshop au centre EPIDE de Strasbourg

La Haute Ecole des Arts du Rhin propose chaque année à ses étudiants des Workshops « hors les murs ». Cette année, Nasser Khelifi, Dominique Brau-Arnauty et Grégoire Zabé, tous trois enseignants à la HEAR ont organisé ces trois jours de création artistique avec le centre EPIDE de Strasbourg.

Du mardi 14 au jeudi 16 novembre 2017, huit étudiants provenant des sites de Strasbourg et de Mulhouse ont rejoint 7 volontaires du centre EPIDE de Strasbourg pour une réflexion approfondie sur l’assise. Les échanges, simples et naturels, se font très vite entre les différents membres du groupe. Chacun raconte son parcours, l’illustre d’anecdotes.

Différentes étapes jalonnent leur réflexion. Le premier jour, le groupe imagine une assise idéale répondant à leurs critères. Ensuite, ils repèrent quels sont les lieux potentiels qui peuvent accueillir leur création. Le deuxième jour, changement de décor, les volontaires sont accueillis à la HEAR, Haute Ecole des Arts du Rhin. Après une visite des lieux, les mains s’activent, le bois se coupe, les pièces s’assemblent. Le dernier jour, le tout se dessine clairement et constitue une petite agora : la moitié de l’ensemble pour l’EPIDE, l’autre pour la HEAR. Il s’agit d’une belle métaphore de ce qui s’est construit durant ces trois jours : des échanges, un partage d’idées, bref un espace citoyen au-delà des murs.

Très prochainement, les étudiants de la HEAR se rassembleront et viendront livrer cette construction au centre EPIDE. Alix, Malcolm, Reine, Jérôme, Natacha, Jérémy et Maambadi qui ont participé à l’expérience seront ravis de les accueillir. Les volontaires se sont impliqués avec enthousiasme dans le projet et remercient l’équipe de la HEAR pour cette expérience « hors les murs », hors du commun.