Des jeunes, acteurs de leur avenir

Visite de Patrick Kanner, au centre EPIDE de Doullens

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, a rencontré les volontaires et les agents et du centre EPIDE de Doullens, le 12 janvier dernier.

Cette première visite dans un centre EPIDE était pour le ministre l’occasion de rencontrer les volontaires et le personnel d’encadrement d’un centre de formation. Il était pour l’occasion accompagné de Mme Nicole Klein, préfète de la région Picardie et de la Somme et de nombreux élus : M. Christian Manable, sénateur et président du conseil général de la Somme ; MM. Pascal Demarthe et Alain Gest, députés de la Somme et M. Christian Vlaeminck, maire de Doullens et président de la communauté de communes du Doullennais.

Après une présentation générale du dispositif par Nathalie Hanet, directrice générale de l’EPIDE, puis un focus sur le centre EPIDE de Doullens (sa genèse, ses spécificités, son infrastructure, son ancrage au niveau local, ses partenaires, etc.) effectuée par Gilles Roubion, directeur du centre, le ministre est allé à la rencontre des volontaires et des agents.

Lors de sa visite, le ministre a notamment fait étape dans deux salles de formation. Il a ainsi assisté à une séance d’enseignement général, puis à un atelier d’Activation du Développement Vocationnel et Personnel, plus communément appelé ADVP ; cette méthode reconnue et utilisée dans de nombreux organismes d’orientation, permet aux volontaires de prendre une part active à la démarche de construction de leur projet professionnel. À chaque fois le ministre a pu échanger avec les participants.

Le ministre a enfin pris part à une table ronde animée par la Directrice générale, table ronde à laquelle participaient des volontaires, des agents du centre, ainsi que Christophe Ramis, directeur de la mission locale du Grand Amiénois, Christian Brébant, délégué régional du groupe la Poste en Picardie, Marc Telliez, responsable des Plates-formes de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD) du bassin de Lens-Liévin – Hénin-Carvin et Madame la Préfète, Nicole Klein.

Visite P. Kanner au centre EPIDE de Doullens

Cet échange a permis au Ministre de prendre connaissance du parcours qu’effectuent les jeunes qui choisissent d’intégrer l’EPIDE et de constater ce que peut être leur évolution tout au long de ce parcours ; en s’appuyant sur le cadre et l’offre de service qui leur sont proposés, ces volontaires s’emploient à « s’en sortir », à rompre avec ces journées durant lesquelles, selon leurs propres dires, ils ne « faisaient rien », à se remettre à niveau par la formation et finalement à construire leur vie.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer