Des jeunes, acteurs de leur avenir

VIDEO. Le député Dimitri Houbron découvre le centre EPIDE de Cambrai

Le 5 septembre Dimitri Houbron, député (LREM) de la 17e circonscription du Nord, a découvert l’EPIDE lors de sa visite du centre de Cambrai. Une visite très riche pour le député et les volontaires qui ont échangé avec lui.

A 26 ans, Dimitri Houbron est l’un des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale. Elu (LREM) au sein de 17e circonscription du Nord lors des dernières élections législatives, il a souhaité découvrir l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi. Un souhait exaucé lors de sa visite du centre EPIDE de Cambrai mardi 5 septembre.

Très enthousiaste, il a pu découvrir l’offre de service de l’EPIDE et échanger avec les agents du centre et les volontaires lors de différents ateliers : formation, mobilité et code de la route, informatique, etc.

« Vous êtes les témoins parfaits du mérite et de la volonté de s’en sortir » Dimitri Houbron, député de la 17e circonscription du Nord.

Une après-midi qui s’est achevée par une table ronde avec quatre volontaires de la région, tous âgés de 18 à 20 ans : Mélissa, Maxime, Aurore et Benjamin. Des jeunes aux projets professionnels et aux parcours très différents. Mélissa, qui souhaite devenir aide-soignante, a ainsi salué le soutien que lui fournit chaque jour l’EPIDE : « J’avais besoin d’un suivi. Ici, je suis beaucoup plus aidée qu’à école. Les agents mettent tout en œuvre pour que l’on comprenne et que l’on progresse. » Maxime, quant à lui, futur plombier-chauffagiste, a pu expliquer à Dimitri Houbron, que l’EPIDE l’aide « à découvrir la vie réelle. Ici, je peux avancer à mon rythme ».