Des jeunes, acteurs de leur avenir

Une recette pour l'avenir !

L'EPIDE, le CEPROC et DomusVi, ont signé le 15 mars 2016 une convention de partenariat pour permettre aux volontaires de l’EPIDE de suivre le programme "Une recette pour l’avenir", projet novateur d’accès à l’emploi dans la restauration.

Un lancement sous le signe de la vocation

Ces trois structures partagent des valeurs, l'engagement, la citoyenneté et la recherche de qualité dans le travail accompli. C'est donc tout naturellement que ce partenariat a vu le jour.

Ainsi, à l'occasion de la signature de la convention de partenariat, Nathalie Hanet, Directrice générale de l'EPIDE, Patrice Labayle, Directeur général du CEPROC, et Céline Fabre, Directrice générale adjointe Ressources humaines & Partenariats de DomusVi, ainsi que la chef étoilée Ghislaine Arabian, présente pour l'occasion, ont tous évoqué les valeurs et l'importance du métier de cuisinier. "Soyez fiers d'offrir vos efforts à ce métier. Vous laisserez de cette façon une trace [...] Si on n'aime pas donner, c'est pas la peine de faire ce métier". Les volontaires à l'insertion sélectionnés étaient également présents pour faire part de leurs motivations et de leur rêves.

Quelles modalités pour ce partenariat?

En mars 2016, une classe expérimentale de vingt jeunes âgés de 18 à 25 ans, volontaires de sept centres EPIDE, a débuté un parcours séquencé en quatre stages au CEPROC, centre de formation dédié aux métiers de bouche et dans des résidences DomusVi. Les volontaires s’engageront ensuite dans une formation diplômante - en alternance au CEPROC - afin d'obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) de commis de cuisine. Pendant toute la durée de ce programme, chaque volontaire sera suivi par le Chef cuisinier tuteur de la résidence DomusVi dans laquelle il effectuera ses stages pratiques. Les tuteurs seront eux-mêmes sensibilisés à leur rôle par des agents de l’EPIDE et bénéficieront de supports pédagogiques.

Cette première "promotion" démarrera en septembre 2016 une session de formation, sous forme d’un contrat de professionnalisation proposé par DomusVi. À l'issue, les jeunes de l’EPIDE qui le souhaitent pourront se voir proposer une offre d’emploi dans une résidence DomusVi.

Retrouvez le <media 1656 _blank>communiqué de presse</media> de l'événement.