Des jeunes, acteurs de leur avenir

Une journée autour de la sécurité routière à Strasbourg

Le 4 Juillet, le centre EPIDE de Strasbourg organisait pour la troisième année consécutive, son évènement « Prévention Routière ».

La sécurité routière est l’un des éléments essentiels de la formation à la mobilité à l’EPIDE et du passage du permis de conduire. Depuis trois ans, le centre EPIDE de Strasbourg organise chaque année, début juillet, un grand évènement autour de la prévention routière.

Cette année, l’ensemble des volontaires du centre ont ainsi participé à divers ateliers. Pour l’occasion, une dizaine de jeunes extérieurs étaient également invités afin d’être sensibilisés aux risques routiers. Ils ont, entre autres, découvert les dangers liés à la conduite sans assurance, appris à remplir un constat et été initiés aux gestes de premiers secours. Ils savent désormais quel comportement adopté face aux deux-roues.

Voiture tonneau, simulateur

Les participants ont également pu s’installer au volant d’un simulateur de conduite et tester leur réactivité. Ils sont ensuite montés successivement à bord d’un véhicule tonneau, puis d’un dispositif test-choc, afin de prendre réellement conscience de l’importance du port de la ceinture.

Pour animer ces différents ateliers, plusieurs intervenants à la sécurité routière se sont relayés tout au long de la journée. Messieurs Masutti et Griffon de la Macif, monsieur Huguet de la LCVR67, monsieur Toffolo des Motards en Colère, monsieur Thomas Loehr du SDIS67 et monsieur Rouaud de Serenity Drive.