Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un forum des métiers très dynamique à Velet

A Velet, le centre EPIDE a mis en place une nouvelle formule pour son forum des métiers. Un évènement qui a attiré de nombreuses entreprises et permis aux volontaires de découvrir plus de 150 métiers.

Le centre EPIDE de Velet a organisé le 18 octobre 2017 une nouvelle formule de découverte métiers lors d’un forum qui a réuni divers acteurs de la formation et de l’emploi. Ce sont près de 156 métiers, tous sélectionnés par niveau d’accessibilité en cohérence avec le public du centre, qui étaient ainsi proposés lors de cet évènement.

Au total, 21 partenaires se sont déplacés afin de représenter des secteurs d’activités différents : aide à la personne, petite enfance, métiers du bois et de la forêt, du paysages, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’industrie, de l’automobile, du BTP, de la logistique et du transport, de l’informatique, de la domotique, des métiers artistiques, de bouche, de l’hôtellerie restauration, du sport, de l’animation, des armées, de la sécurité et le pilotage de drones.

Des volontaires impliqués dans la découverte de nouveaux métiers

Nouveauté de ce forum, les jeunes du centre EPIDE de Velet disposaient d’un guide d’enquête métiers. Celui-ci leur a permis de découvrir un grand nombre de nouvelles professions, ainsi que des caractéristiques essentielles de celles-ci : nom précis du métier, niveau d’entrée en formation ou en emploi direct, un savoir, un savoir-faire, un savoir être indispensable et une contrainte par secteur d’activité. Le guide a aussi permis d’impliquer davantage les volontaires et de faire, de ce forum, une action dynamique et active entre les participants.

Pour aller plus loin, les volontaires étaient invités à participer en binôme à un trophée des connaissances métiers. Les 3 premières équipes ayant remportées le plus de point, c’est-à-dire découvert le plus grand nombre de métiers et leurs caractéristiques, ont remporté des coupes et des accessoires multimédias.

Au final, ce forum a permis aux volontaires de se familiariser avec la démarche d’enquêtes métiers, de développer leur curiosité tout en la valorisant et enfin de prendre conscience du champ des possibles en faisant tomber les idées reçues sur certains métiers. Ils ont aussi pu se rendre concrètement compte de l’accessibilité à des métiers diversifiés qui correspondaient à leur niveau de qualification. Ce forum a aussi été l’occasion pour le centre EPIDE de développer son réseau professionnel tout en organisant de futures visites de plateaux techniques au sein de différents organismes.

Suite à son succès, cet évènement professionnel devrait être réitéré plusieurs fois dans l’année.