Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un Forum des métiers original à Velet

Le 21 mars dernier, la deuxième édition du Forum des métiers s’est tenue au centre EPIDE de Velet. Une quarantaine de volontaires ont ainsi découvert de nouvelles filières et précisé leurs projets professionnels.

Le centre EPIDE de Velet (71) a organisé un forum des métiers le 21 mars, permettant aux volontaires de découvrir plus de 120 métiers, adaptés à leurs projets professionnels. L’opportunité également pour le groupe Enedis de signer une convention avec l’EPIDE, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Un concept original

Au total, plus de 120 métiers représentés par 23 enseignes partenaires ont permis aux jeunes de découvrir et se renseigner sur différents secteurs d’activités. Les secteurs du BTP, des transports, de l’animation sportive, de l’informatique, de l’agroalimentaire ou encore de la petite enfance, proposaient formations et métiers correspondant aux attentes des volontaires.

L’originalité de ce forum : son concept. En effet, les volontaires étaient regroupés en binômes, disposant d’un guide d’enquête métiers présenté sous la forme d’un questionnaire ludique à remplir. Les points accumulés grâce aux informations récoltées sur les différents stands permettaient aux volontaires les plus impliqués de gagner un lot. Double objectif : permettre aux volontaires de découvrir chacune des 16 filières présentées au forum, et les inciter à aller au contact des entreprises pour échanger avec les différents représentants. Une posture permettant aux jeunes de développer leur savoir-être et leur savoir-faire.

Signature de convention avec le groupe Enedis

Cette journée a également été l’occasion de signer une convention avec le Groupe Enedis. Dans un objectif commun de lutte contre le chômage, l’entreprise Enedis et le centre EPIDE de Velet travailleront main dans la main afin de faciliter l’insertion des volontaires de l’établissement.

Par cette convention, le groupe Enedis s’engage à être présent sur les forums organisés par le centre, à présenter son entreprise et ses métiers aux volontaires. En outre, Enedis facilitera l’accès à ses formations et stages aux jeunes, et leur présentera ses offres d’emploi. Le groupe confirme également son engagement quant à la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et sa volonté de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Ce contact direct suscite déjà des vocations puisqu’un jeune de l’EPIDE a réalisé un stage au sein d’Enedis et a fait part de sa volonté d’intégrer l’entreprise.

Suite au succès de cette deuxième édition, deux autres forums seront organisés par le centre, en juin et octobre.