Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un essai transformé (ou comment une ancienne volontaire devient monitrice) !

En mars dernier, une jeune femme au profil particulièrement singulier est venue effectuer un stage dans le cadre d’une formation d’éducateur sportif, au sein du centre EPIDE de Bordeaux.

En effet, Anissa D. connaît très bien l’établissement car, quelques années auparavant, elle y était volontaire. À l’époque, désireuse de travailler dans l’animation, la jeune femme s’était donnée les moyens de son ambition en passant divers diplômes. Munie du BAFA et du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), elle était partie faire le tour de la France avant de revenir en Aquitaine. Là, elle a souhaité accompagner un public composé de jeunes gens avec Drop de Béton, une association qui promeut le rugby comme moyen d’insertion. Naturellement, au moment de réaliser son stage, elle a proposé sa candidature à l’EPIDE car elle désirait y revenir en tant que professionnelle aguerrie et responsable.

Durant deux semaines, Anissa D. a occupé le poste de monitrice avec beaucoup d’enthousiasme et une certaine aisance. La distance relationnelle et le vouvoiement, associés à sa bienveillance, ont parfaitement fait écho chez les volontaires qui ignoraient qu’auparavant, elle était, elle aussi, en recherche de sens.

 « L’EPIDE m’a tendu la main lorsque je traversais une mauvaise passe : aujourd’hui, c’est à moi d’aider. En 2007, grâce à ce cadre rassurant, exigeant mais pas rigide, j’ai découvert que j’étais capable de me dépasser. J’ai beaucoup aimé ce stage qui m’a permis de travailler avec l’encadrement dont les personnalités sont aussi diverses que complémentaires. J’en retiens la cohésion et la considération dont j’ai fait l’objet. Cela a été pour moi particulièrement émouvant d’essayer de transmettre à mon tour, ce qui m’a tant servi il y a de ça déjà 7 ans ! »

Contact : si vous aussi, vous souhaitez devenir acteur de votre avenir, informez-vous sur le profil d'un volontaire !

©EPIDE

 

Enregistrer