Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un challenge sportif inter-EPIDE devenu bien plus qu'un triathlon

Le 21 juin dernier, un challenge sportive a eu lieu à Etang-sur-Arroux au centre EPIDE de Velet avec pour nouveauté cette année des équipes participantes issues de structures extérieures à l'EPIDE.

Pour sa quatrième année consécutive, le centre EPIDE de Velet a organisé le mercredi 21 juin, un challenge sportif auquel cette année 22 équipes de 2 jeunes âgés en moyenne de 18 à 25 ans, ont participé.

Une challenge sportif qui va bien au-delà

Rebaptisé cette année challenge "Louis Jaquemard" en la mémoire d’un jeune sportif étangeois décédé dans un accident de la route, l'événement a accueilli des équipes de 6 centres EPIDE en plus de celles du centre EPIDE de Velet. Des volontaires des centres de Belfort (90) ; Bourges-Osmoy (18) ; Langres (52) ; Lyon-Meyzieu (69) ; Margny-lès-Compiègne (60) et Strasbourg (67) ont fait le déplacement tout comme des équipes du lycée forestier ; de la Faculté Condorcet ; du triathlon d’Autun et du club de football d’Etang-sur-Arroux.

"C’est très sympa de nous avoir ouvert cette compétition. Le parcours était très bien, motivant et plaisant, même si la course à pied au démarrage était un peu dure. Je suis très heureux d’avoir pu saluer la mémoire de Louis qui était un ami d’enfance". Antoine et Clément de l'equipe de Triathlon d’Autun

Sponsor du challenge, la caisse du Crédit Agricole d’Etang-sur-Arroux a financé des maillots remis à l’ensemble des participants. A noter également la présence sur le challenge de l’association "Un but pour LOGAN" créée en janvier 2014 dont l'objectif est de sensibiliser et d’informer les personnes sur le don d’organes, association mise en avant par les parents de Louis Jaquemard qui ont fait don de ses organes.

Après une épreuve de course à pied de 6 km au départ du centre EPIDE de Velet suivie d’un parcours de canoë de 5,5 km et clôturé par un circuit de VTT de 16km, le challenge a été remporté par l’équipe d’Autun Triathlon. L'équipe de Velet représentée par Nathannaël et Rayden est, quant à elle, montée à la deuxième marché du podium et a été classée première du classement EPIDE.

"Le parcours était très dur, sur les deux premières épreuves nous étions en tête puis on a été rattrapé sur les derniers kms de VTT par l’équipe du triathlon d’Autun. Nous sommes très fiers d’avoir terminé deuxième du challenge et premier des centres EPIDE grâce à nos efforts et notre soutien mutuel". Nathannaël et Rayden, volontaires au centre EPIDE de Velet

Date de publication : 21/07/2017