Des jeunes, acteurs de leur avenir

Sofiane Oumiha rencontre les volontaires de Toulouse

Le 25 octobre dernier, Sofiane Oumiha est venu à la rencontre des volontaires du centre de Toulouse. Une rencontre en deux rounds pour les volontaires qui, a cette occasion, ont également testé le métier de reporter.

Sofiane Oumiha. Boxeur toulousain, vice-champion olympique aux jeux de Rio 2016 et champion du monde des poids légers à Hambourg en 2017. Un palmarès et un parcours qui peut impressionner et pourtant les volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont eu la possibilité de rencontrer ce sportif, à peine plus âgé qu'eux.

Cette rencontre a eu lieu le mercredi 25 octobre. Après une visite du centre EPIDE de Toulouse menée par les volontaires, le boxeur a rencontré les volontaires lors d'un temps d’échange privilégié. Celui-ci a permis de mieux connaitre le boxeur, son parcours et ses projets. A la demande des volontaires, il a commenté l’un de ses combats puis les jeunes lui ont montré un film réalisé lors du ravivage de la flamme. Sofiane Oumiha a pu partager ses valeurs : respect, partage et « ne jamais rien lâcher ». Une belle rencontre remplie d’émotion dont les volontaires se sont enrichis.

Plus qu'une visite de courtoisie, une rencontre qui va au-delà

Découvrir différents médias et mener une interview pour réaliser un portrait journalistique. Un objectif fixé par un groupe de volontaire du centre EPIDE de Toulouse qui durant plusieurs semaines a mené un travail d’éducation aux médias. Le projet de visite du sportif a permis, pour la section de volontaires qui porte le nom du boxeur, de mettre en pratique un projet initié par Aurélie Alvarez, conseillère éducation citoyenneté au centre EPIDE de Toulouse.

Avec la collaboration d'une journaliste de la presse écrite les volontaires ont travaillé à l’analyse d’articles de la presse quotidienne. Ils se sont ensuite déplacés au sein de la rédaction de la Dépêche du Midi et ainsi découvrir les différentes étapes de fabrication du quotidien régional Toulousain. Un vrai temps d'échange autour du métier de journaliste et du rôle des médias qui s'est complété par la rencontre avec un journaliste radio.

La visite du boxeur toulousain Sofiane Oumiha  a été une occasion de mettre en pratique les connaissances acquises comme l'illustre cet article rédigé par deux volontaires.

"Un exemple pour la jeunesse

Sofiane Oumiha est venu le mercredi 25 octobre à l’EPIDE de Toulouse, pour rencontrer notre section qui porte son nom.

Rugbyman, médaillé d’argent JO en août 2016, champion du monde de boxe amateur en septembre 2017, médaillé de la ville de Toulouse, créateur de sa future salle de boxe. Sofiane Oumiha n’a que 22 ans et déjà une belle carrière à son actif.

Sa détermination ainsi que son humilité, tout comme le soutien de sa famille lui ont permis d’en arriver jusqu’ici. A 7 ans il commence la boxe grâce à son cousin, pas assez grand pour concourir il arrête et se consacre à son second sport de passion le rugby, qu’il arrête à 18 ans. A 9 ans il reprend la boxe avec son cousin ; 5 heures d’entrainement par jour et un soutien fondamental de sa famille. De plus, l’investissement particulier de son père présent à chaque entrainement, l’ont poussé à faire de sa passion son métier.

Sofiane Oumiha malgré cette chance a dû passer par un chemin semé d’embuches, de par les difficultés de trouver une salle d’entrainement et le non soutien de la communauté de Toulouse. Pour autant Sofiane se bat pour sa passion et fini par faire aboutir ses projets. Il reste également très humble et attaché à sa ville. Les valeurs qu’il prône sont le respect, le partage dont il fait d’ailleurs preuve à ses fans et sa devise  « ne jamais  baisser les bras ». Sofiane Oumiha vie aujourd’hui de la boxe et ouvrira sa future salle, aux environs de mars 2018 dans le secteur de Pappus. C’est un bel exemple pour la jeunesse et pour la ville de Toulouse qui peut être fier de la façon dont il représente chaque habitant."

Justine et Lina, volontaires au centre EPIDE de Toulouse depuis aout 2017.