Des jeunes, acteurs de leur avenir

Sensibilisation « Sport et Handicap » au CREPS de Bourges

Des volontaires du centre EPIDE de Bourges ont pu être sensibilisés, mi-juin, à l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

Peut-on faire du sport en étant atteint d’un handicap ? Si la réponse est bien positive, les volontaires du centre EPIDE de Bourges ont pu en faire l’expérience le 14 juin dernier. Une action citoyenne de sensibilisation au sport et au handicap a ainsi été menée au sein du CREPS de Bourges.

L’action s’est déroulée en deux-temps. En premier lieu, une rencontre de basket-fauteuil sur demi et grand terrain, puis une rencontre de torball.

Des sports adaptés

Le basket-fauteuil est une activité déclinée du basket traditionnel. Ce sport est ainsi accessible pour les personnes atteintes d’un handicap physique et /ou moteur de la partie inférieure du corps.

Le torball est, quant à lui, une activité spécifique au handisport pour les personnes touchées par une déficience visuelle. Par principe d’équité, l’ensemble des joueurs sont plongés dans le noir à l’aide d’un masque, les déficiences n’étant pas de mêmes niveaux.

A travers cette action de sensibilisation, les volontaires se sont ainsi retrouvés en situation de handicap dans ces deux activités : absence de la vue lors du torball à l’aide d’un bandeau, et absence de la motricité des jambes lors du basket à l’aide d’un fauteuil roulant.

Ces deux activités, méconnues des volontaires, leur ont permis de prendre conscience de l’importance de l’esprit collectif pour progresser vers un objectif commun. La confiance en soi et en ses partenaires était-elle aussi mise en avant.