Des jeunes, acteurs de leur avenir

Semaine de l'insertion à Saint-Quentin

Afin de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion le centre EPIDE de Saint-Quentin a organisé, du 2 au 5 mai, une semaine de l'insertion.

Les volontaires du centre EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) de Saint-Quentin ont ainsi eu l'occasion de se confronter au monde du travail au travers de visites d’entreprises, de simulations d’entretiens et d’informations collectives.

Des entretiens de simulation réalisés par des professionnels 

Afin de confronter les volontaires de l'EPIDE à la réalité du monde du travail des entreprises partenaires du centre se sont prêtées au jeu des simulations d'entretien. Ainsi, le responsable des ressources humaines d'Auchan, le directeur des services techniques de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, l'assistante recrutement supplay et le responsable ressources humaines d'Eiffage ont accompagné l'EPIDE dans ces jeux de rôle renforcant la réalité de ces mises en situation et ont permis aux volontaires d’avoir le regard du professionnel externe susceptible de les recruter dans un avenir proche...

Découvrir le monde du travail grâce à des visites d'entreprises

Au cours de cette semaine les volontaires ont également pu visiter des entreprises et un établissement d'enseignement.

  • Visite des plateaux techniques du Lycée Condorcet de Saint-Quentin afin de découvrir les différentes formations (Chaudronnerie, carrosserie, peinture..) que peut proposer ce lycée dans le domaine industriel.
  • Visite guidée de l'entreprise Bonduelle ayant permis aux volontaires de découvrir la transformation des légumes de leur arrivée jusqu’au conditionnement. Au travers de cette visite, les volontaires ont pu entrevoir la diversité des emplois que peut proposer Bonduelle mais aussi de nombreux postes saisonniers qui seront disponibles durant la grande période d’activité qui débutera à partir du mois de juin.
  • Découverte d'une entreprise spécialisée dans les pneus et l’entretien des véhicules, Euromaster. Au travers de cette visite, les volontaires ont pu découvrir des métiers indispensables et parfois méconnus. Certains d’entre eux vont postuler pour effectuer un stage ou plus…

Pour clôturer cette semaine de l’insertion, l’enseigne de grande distribution CARREFOUR est venue proposer aux volontaires, au travers d’une information collective, des offres d’emploi en CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dans les différents magasins du territoire. L''enseigne Auchan et la Communauté d'agglomération ne sont pas en reste avec des offres de CDD de remplacement et des propositions de stage !

Une semaine riche de belles rencontres laissant la voie à de belles opportunités !