Des jeunes, acteurs de leur avenir

Semaine de la presse et des médias à Saint-Quentin

Dans le cadre du parcours citoyen, les volontaires du centre EPIDE de Saint-Quentin ont participé activement à la semaine de la presse et des médias organisée par le centre en assistant à une émission de télévision et en visitant la Maison de la Radio à Paris.

 

Semaine de la presse, des médias et des réseaux sociaux du centre EPIDE de Saint-Quentin

C'est dans ce cadre que des volontaires du centre EPIDE de Saint Quentin se sont rendus à Boulogne Billancourt le mardi 14 mars pour assister en direct à l’émission « La Nouvelle Edition » présentée par Daphné Burki et diffusée sur C8. Une occasion de découvrir les coulisses d'un plateau télé et la fourmilière cachée derrière les caméras !

Au cours de cette semaine, les volontaires ont également découvert la Maison de la Radio afin d'élargir la vision que les jeunes peuvent avoir de ce média. Le temps d'une visite, ils se sont laissé guider dans les couloirs, studios et grandes salles de la Maison de la Radio pour découvrir son histoire et ses secrets ! Au programme: histoire de la Maison de la Radio et de son architecture, visite d'un studio de radio, découverte des métiers de ce média, répétition de musique classique des jeunes de la maîtrise dans l'auditorium et temps d'échange.  

Des visites très enrichissantes qui ont enthousiasmé les jeunes et leur ont permis de s'ouvrir sur le monde en approfondissant leur connaissance des médias.

La sensibilisation aux médias, une partie intégrante du parcours citoyen

L’éducation à la citoyenneté est un axe prioritaire du parcours à l’EPIDE, elle permet aux volontaires d’avoir une réflexion sur leur environnement et la société, de réfléchir à des valeurs, d’analyser et faire évoluer des comportements. Les volontaires participent à des actions concrètes au service du collectif et de la collectivité, ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour leur projet d’insertion.

C'est l'occasion pour les volontaires de l'EPIDE de découvrir les médias comme vecteur d'information et d'appréhender la bonne utilisation des réseaux sociaux. Et ce afin de comprendre l’univers des médias, le travail des journalistes et la construction de l’information.

 

 

Date de publication : 17/03/2017