Des jeunes, acteurs de leur avenir

PRO BTP s’engage avec le centre EPIDE d’Alençon

Le centre EPIDE d’Alençon a signé le 7 juin 2017 une convention avec PRO BTP, un groupe spécialisé dans la protection sociale des salariés du Bâtiment et des Travaux publics.

Un nouveau partenaire pour l’EPIDE. Mercredi 7 juin le centre EPIDE d’Alençon a signé une convention avec le réseau de parrainage PRO BTP, représenté par son directeur régional, Fabrice Millequant.

Cet engagement de PRO BTP intervient en réponse à la volonté des partenaires sociaux de la branche d’agir auprès des jeunes pour qu’ils se dirigent vers les métiers du BTP dans de bonnes conditions et ce de manière durable.

Accompagner les jeunes en difficulté

Ce projet consiste à animer et déployer, au niveau national, un réseau de parrains, retraités du bâtiment et des travaux publics, pour accompagner les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle vers une formation ou un emploi.

À travers cette démarche intergénérationnelle, PRO BTP agit concrètement pour favoriser l’égalité des chances entre jeunes demandeurs d’emploi, d’origines sociales et culturelles diverses.

Faire découvrir les métiers du BTP

Cette convention a pour objet la mise en place d’actions d’insertion au bénéfice des volontaires du centre EPIDE d’Alençon. Ainsi, des informations collectives seront animées par Didier Lamy, membre du réseau parrainage PRO BTP auprès des volontaires sur les métiers du Bâtiment et des Travaux Public.

Celui-ci aura en charge d’accompagner les jeunes du centre vers une intégration réussie au sein du monde du travail, en les préparant au moyen de simulations d’entretiens de recrutement, entre autres.

Le BTP, un secteur porteur

Le secteur du BTP est constitué de plus de 500.000 entreprises, qui emploient 1,5 million de personnes. Côté recrutement, le secteur s’est engagé à former dans les dix prochaines années au minimum 100.000 jeunes du CAP au BAC+6, soit 10.000 chaque année. Le secteur propose des métiers très diversifiés en recherchent constante de nouveaux salariés, comme maçon, chauffagiste ou encore menuisier.

Viviane Le Thomas, directrice du centre EPIDE d’Alençon a signé cette convention avec le directeur régional du réseau parrainage PRO BTP, Fabrice Millequant, accompagné d’Estelle Prel, responsable Action Sociale de PRO BTP, Nicolas David chargé de relations entreprises et Didier Lamy, le parrain attitré au centre d’Alençon. Ce dernier s’est d’ailleurs dit « très satisfait de la première information collective faite aux jeunes de l’EPIDE d’Alençon qui se sont montrés intéressés et ont posé beaucoup de questions ».