Des jeunes, acteurs de leur avenir

Opération colis de Noël pour les militaires en Opex

À l’Hôtel des Invalides, l'association Solidarité Défense a organisé la confection des "Colis de Noël" destinés aux militaires engagés en opérations, blessés et familles endeuillées. Le centre EPIDE de Val de Reuil a participé à l'opération.

À l’heure actuelle, on dénombre pas moins de 32 Opex qui mobilisent 6000 soldats. Chaque année, l’association Solidarité Défense offre un colis de Noël à tous ces militaires éloignés de leur famille. Cette vaste opération implique la participation de nombreux bénévoles – militaires et civils de la défense, membres d’associations et adolescents d’établissements d’enseignement d’Île-de-France – pour confectionner les milliers de paquets envoyés aux quatre coins du monde, là où l’armée française est présente. Les volontaires du centre EPIDE de Val-de-Reuil se sont joints à ces nombreux bénévoles.

Avec beaucoup de cœur à l’ouvrage, ces volontaires ont contribué à préparer et conditionner tous ces colis. Ceux-ci contiennent, outre divers cadeaux utiles et quelques douceurs, les vœux du Président de la République et des dessins réalisés par des enfants scolarisés sur tout le territoire français.

"Les cadeaux bien sûr comptent. Mais le plus important ce sont les lettres d'enfants qui sont particulièrement touchantes."

Au cours de cette opération ce ne sont pas moins de 11.500 colis qui ont été confectionnés pour les personnels affectés en OPEX et 3.000 colis pour les personnels Vigipirate et Sentinelle.

Cette opération fût également l'occasion pour les volontaires de l'EPIDE de découvrir la cour d'honneur des Invalides, le salon du musée des armées et le tombeau de Napoléon.