Des jeunes, acteurs de leur avenir

Notre collaboration avec Thierry Marx se poursuit !

Afin d’allier sa passion pour l’art culinaire et son envie viscérale d’aider les jeunes en difficulté, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert, en 2012, une formation gratuite aux métiers de la restauration baptisée «Cuisine, mode d’emploi(s)». Elle se destine en priorité aux jeunes sans diplôme et aux personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle. Ses velléités et sa vision hédoniste du monde l’ont conduit sur le chemin de l’EPIDE en 2013. Notre collaboration s’est traduite par la duplication de sa formation au sein d’un des centres de l’EPIDE, doté d’un plateau pédagogique restauration.

Durant 12 semaines, dont 4 de stages en entreprise, les volontaires de l’EPIDE apprennent les 80 gestes de base qui leur permettront de travailler dans les entreprises de restauration. Ces apprentissages s’officialisent par le passage du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), soit de commis de cuisine, soit de Reconnaissance d’Aptitude à l’Emploi (RECAPE), diplôme reconnu par la branche professionnelle.

Depuis le 17 octobre 2013 (date de la première session), seize volontaires de l’EPIDE ont déjà bénéficié de cette formation. Une troisième session vient d’ouvrir ses portes le 7 avril 2014 permettant à huit nouveaux volontaires de concrétiser leur projet professionnel dans un secteur d’activité où l’offre ne décroît pas.

© EPIDE

Enregistrer