Des jeunes, acteurs de leur avenir

Mission handicap dans la ville rose pour les volontaires de Toulouse

Début novembre, douze volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont participé à un spectacle de rue qui avait pour particularité une mise en scène inattendue.

Dans le cadre de l’action municipale de la ville de Toulouse, « Ville et Handicap », les volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont expérimenté les déplacements en ville dans des fauteuils roulants. Ils ont ainsi découvert le quotidien des personnes handicapées.

Un spectacle de rue atypique

Les acteurs du jour ont ainsi participé à une déambulation urbaine participative intitulée "Mission Roosevelt" et organisée par l'association ARTO. Il s'agit d'une expérience d’urbanisme, une performance faisant appel à la participation du public qui, installé sur des fauteuils roulants, doit réaliser une mission : se déplacer en ville en prenant conscience des obstacles auxquels doivent faire face une personne à mobilité réduite.

Un illustration sur la terrain de la pédagogie délivrée à l'EPIDE et plus particulièrement la sensibilisation aux inégalités auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap. Mais cette action fut également l'occasion pour tous les participants de prendre conscience des comportements discriminants individuels et collectifs et de leurs conséquences. Des enseignements riches pour tous les volontaires mais aussi les agents encadrants.

ViàOccitanie, chaîne régionale d'info en continu en Occitanie a suivi la performance à Toulouse : https://viaoccitanie.tv/mission-roosevelt-la-ville-a-portee-de-fauteuil/