Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires surfent sur la vague de l'écocitoyenneté

Allier apprentissage du surf et écocitoyenneté, c'est le pari de l'association Surf Insertion. Et le centre de Bordeaux qui a noué un partenariat en 2015 avec l'association l'a bien compris.

C'est en juillet 2015 que l’association Surf Insertion et le centre de EPIDE de Bordeaux ont signé un partenariat permettant l'apprentissage du surf et les actions écocitoyennes.

Les chantiers écocitoyens organisés par Surf insertion ont pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de la conservation du littoral, de son entretien, et de l’amélioration l’environnement qui les entoure. Un sujet qui correspond au parcours citoyen suivi par les volontaires. Et quand celui-ci est associé à une pratique sportive, c'est une formule gagnante pour les volontaires du centre de Bordeaux, comme en témoigne un reportage de TF1 diffusé en 2015.

Des volontaires qui poursuivent leur apprentissage

Le mercredi 5 avril, après avoir passé la matinée à l’océan du Grand Crohot pour apprendre les techniques du Surf, 20 volontaires du centre de Bordeaux ont travaillé, avec la commune d’Andernos-les- Bains (Landes), au débroussaillage d’une sapinette.

Ce type de chantier permet aux volontaires de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion dans le monde du travail. L’implication et le dynamisme dont ont fait preuve les volontaires ont eu un effet plus que positif, la mairie d’Andernos-les-Bains ayant en effet proposé des contrats d’apprentissage dans le domaine des espaces verts.

Découvrez le centre de Bordeaux a travers un reportage diffusé au JT de TF1 le 18 aout 2017.

Date de publication : 21/04/2017