Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires surfent sur la vague de l’éco-citoyenneté !

Lundi 20 juillet, sur la plage de Biscarosse s’est déroulée la signature de la convention EPIDE/ Surf Insertion lors de la venue du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux sports Thierry Braillard, et ce, à l’invitation du club de surf.

C'est dans le cadre du plan "Citoyens du sport"  que Thierry Braillard a salué l’action de Surf insertion qui contribue depuis 1997 à développer l’offre de la pratique sportive pour les publics en difficulté sociale. Les chantiers éco-citoyens organisés par l’association sensibilisent les jeunes sur l’entretien du littoral et l’amélioration de l’environnement qui les entoure.
Le sport, fait partie intégrante de la pédagogie de l’EPIDE avec en moyenne 6 heures de sport par semaine. Vecteur de nombreuses valeurs, il encourage l’esprit d’équipe et valorise le goût de l’effort.

Ainsi, 7 jeunes volontaires du centre EPIDE de Bordeaux ont nettoyé la plage de Biscarosse le matin, et après avoir échangé avec le secrétaire d’État, ils ont pu s’initier à la pratique du sport en planche. Pour certains, ce fut une première de tenir debout sur une planche de surf et une expérience unique et enrichissante.

Découvrez le reportage de TF1 diffusé le 3 mai sur l’association et en présence des volontaires du centre EPIDE de Bordeaux.