Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Lyon à la découverte des métiers

Aux côtés de 19 entreprises partenaires, les volontaires ont passé la journée du 21 juin 2018 à découvrir de nouveaux métiers, ou à préciser leur choix de parcours professionnels grâce aux ateliers mis en place lors de cette journée.

Au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu (69), de nombreux stands ont été installés pour proposer aux volontaires des possibilités d’avenir auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé. D’une chaîne de mise en bouteille à un parcours de garçon de café, chaque petit groupe de volontaires a pu interagir avec des professionnels de secteurs divers : sécurité, nettoyage, petite enfance, mécanique, coiffure, industrie, intérim, sapeurs-pompiers, hôtellerie, la Marine et l’armée de Terre, etc.

De la découverte des métiers…

Le pari de ce forum ? Mettre en lumière des métiers qu’on ne voit pas forcément, et découvrir par exemple tout ce qu’il y a derrière la fabrication d’un produit. Sur certains stands, comme celui de l’Institut de Formation Alternée pour l’Industrie, les volontaires ont pu découvrir toutes les branches de métiers nécessaires à la construction du petit robot Nao : une façon ludique et originale d’aborder l’univers industriel.

À la prise de contact avec les professionnels

« Le fait de découvrir des métiers comme ça, avec des ateliers, des professionnels qui viennent sur le centre pour leur parler, ça permet d’ouvrir le champ des possibles », explique Jean-Loïc Payan, chargé de relations entreprises et organisateur du forum. En effet, plusieurs volontaires ont pu prendre les coordonnées de certaines entreprises, ou s’inscrire sur des listes, pour une reprise de contact éventuelle. « On a déjà embauché des volontaires, avec un très bon retour, on souhaite donc continuer notre partenariat avec l’EPIDE ! » conclut l’un des représentants de Blue Concept, un organisme de formation dans la prévention et la sécurité des personnes.