Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les valeurs de la République déclamées en Slam

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne et les jeunes du centre social de Compiègne déclament en mode poétique leur vision des valeurs de la République.

Le projet est né de la collaboration entre Nasser Hemami, conseiller Education et citoyenneté du centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne et Monsieur Marlot, animateur, chanteur et interprète au centre social Anne Marie Vive à Compiègne.

Leurs points communs : leur passion pour la musique et l’intérêt du travail auprès des jeunes. M. Marlot  et Monsieur Hemami ont eu l'idée de construire ce projet en associant la poésie et la musique. Le slam, est donc apparu comme la forme artistique la plus adaptée : un moyen de scander en rythme les valeurs de la République sous forme poétique et sur fond musical.

Depuis janvier, un travail d’écriture de texte, d'interprétation musicale puis d’enregistrement a été fait et a permis la production d'un clip vidéo. L’ensemble des cadres et des volontaires du centre a été présent sur ce final dans lequel l'hymne national est chanté en chœur.

Depuis, les agents du centre et les volontaires ont participé à une conférence, sur le même thème, et ont eu l'occasion d'échanger avec Abel Boyi, politicien et auteur du livre « La jeunesse des quartiers aux défis du patriotisme et de la cohésion sociale ».

 

 

Date de publication : 07/07/2017