Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les petits déjeuners de l’EPIDE

Mardi 19 et vendredi 22 mai 2015, ont eu lieu les premiers petits déjeuners de l’EPIDE, autour des thèmes de « la citoyenneté, premier pas vers l’insertion » et « l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification ».

C’est au Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, ministère de tutelle de l’établissement, que se sont réunis différents acteurs et partenaires de l’EPIDE.  Jean-Luc Placet, Président du Conseil Administratif et Nathalie Hanet, Directrice Générale de l’EPIDE ont rappelé les missions de l’EPIDE et les objectifs qui lui ont été fixés sur les 3 années à venir : offrir une insertion professionnelle et sociale réussie à des jeunes sans qualification. Pour ce faire, l’établissement doit améliorer ses résultats d’insertion et la qualité de son offre de service. Il est donc apparu évident d’initier une réflexion commune avec les organismes, associations, entreprises qui œuvrent à donner des repères et des moyens aux jeunes dans la construction de leur avenir.

Ainsi, c’est dans un premier temps autour du sujet de la citoyenneté que différentes structures telles que la Petite Bibliothèque Ronde, les Compagnons du Devoir ou encore le collectif Pouvoir d’Agir ont présenté leurs actions auprès des jeunes enfants et adultes en terme d’appréhension des codes sociétaux et culturels. La présence de Lassana Traoré, volontaire au centre EPIDE de Montry a permis à chacun de comprendre l’aide et l’accompagnement que l’EPIDE lui a procuré : l’ouverture au monde tout en se respectant et respectant l’autre, l’opportunité d’agir en tant que citoyen. Cette première rencontre a confirmé que, quel que soit le dispositif, les ambitions sont communes et que cela nécessite de mettre en place des actions collectives avec et pour les jeunes de notre société. Le constat a été fait que la citoyenneté passe par l’action. Elle se vit.

La seconde rencontre portant sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes a, quant à elle, réuni d’autres partenaires dont la mission est l’insertion vers la formation et l’emploi. Ainsi, Pôle Emploi, Mc Donald ou encore Vinci insertion Emploi ont réaffirmé que l’accumulation d ‘étapes réussies renforcent l’estime de soi et que le travail d’accompagnement initié au sein de l’EPIDE doit se prolonger jusque dans les entreprises. L’accompagnement global proposé par l’EPIDE a été salué par les participants confirmant ainsi que l’insertion professionnelle est indissociable de l’insertion sociale.

<media 879 _top>Consulter le dossier de présentation</media>