Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les Défis days : un triathlon pour l'insertion des jeunes

Durant la semaine du 6 au 9 octobre de nombreux partenaires d'Adecco se sont mobilisés pour participer aux Défis Days et ainsi faire grimper le compteur Win4Youth, programme pour lequel l'EPIDE a été désigné comme bénéficiaire.

Afin de poursuivre son action dans le domaine de la lutte contre l’exclusion des jeunes en lien avec le programme Win4Youth, le vendredi 6 octobre la Fondation The Adecco Group a organisé à Lyon une conférence autour du thème : "Le sport, vecteur d'insertion sociale et professionnelle".

L’insertion par le sport

Thème abordé lors de la table ronde, l'insertion par le sport fait écho au programme pédagogique de l'EPIDE dans lequel la pratique sportive est développée afin d'améliorer le bien-être et favoriser la socialisation des volontaires. Le sport, qu'il soit pratiqué à l'EPIDE de façon modéré ou plus intensif et ce en fonction du projet professionnel des volontaires, est un réel facteur d'épanouissement personnel pour chacun d'eux. Il devient un terrain privilégié pour l’exercice de la citoyenneté, pilier du dispositif de l'EPIDE. Les valeurs portées par le sport sont semblables à celles de la citoyenneté et permettent de s'inscrire dans les règles du vivre ensemble.

Cédric Jourdan, formateur de sport au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu convié pour l'occasion à intervenir lors de ce débat a ainsi pu présenter le dispositif EPIDE à de nombreux agents d’ADECCO, ainsi qu’à ceux du Comité National Olympique présent pour ce colloque. Gaspard Lathoud de l'association Sport dans la Ville, principale association d'insertion professionnelle par le sport en France, a également présenté les actions mises en œuvre pour permettre à chaque jeune d'acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite à venir : respect, engagement, ouverture d'esprit, persévérance, exigence et travail.

Autre thème développé, "la reconversion des sportifs et leur utilité dans le monde de l’entreprise", sujet abordé par les sportifs présents tels que Kady Kanouté, ancienne basketteuse de haut niveau ; Angélina Lanza, championne d’athlétisme paralympique ; David Smetanine, champion de natation paralympique.

Un défi relevé par les volontaires et les agents des centres EPIDE

Nager, pédaler, courir. C'est le défi sportif que se sont lancés depuis de nombreux mois les agents et les volontaires de plusieurs centres EPIDE afin de comptabiliser un maximum de kilomètres avec pour objectif d'atteindre aux côtés de tous les participants les 4,3 millions de kilomètres fixés par la Fondation ADECCO pour l'année 2017. Le compteur s’arrêtera au 31 décembre.

Win4Youth est un programme de lutte contre l’exclusion des jeunes, porté par le groupe Adecco au niveau mondial. Ce programme invite les collaborateurs et parties-prenantes d’Adecco Groupe France (salariés, intérimaires, clients…) à participer à un véritable challenge sportif relevant du triathlon : parcourir, à titre individuel ou collectif, le plus de kilomètres que ce soit en marchant, courant, nageant ou pédalant.

Les kilomètres parcourus sont monétisés puis reversés à des organisations nationales. L’établissement pour l'insertion dans l'emploi a été désigné comme bénéficiaire du programme pour l'année 2017.

En images, la participation des volontaires et agents de l'EPIDE