Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les CFA Propreté de l’INHNI s’engagent avec l’EPIDE

L’EPIDE a signé lundi une convention de partenariat visant l’insertion professionnelle des jeunes qu’il accompagne, avec l’INHNI, l’organisme de formation et de Conseil de la branche Propreté et Services Associés.

481 000 salariés en France, et 20 000 nouveaux recrutements prévus cette année. Des perspectives d’embauche particulièrement intéressantes pour les jeunes pris en charge par l’EPIDE, qui pourront désormais profiter du partenariat signé lundi 20 juin, par Nathalie Hanet, Directrice générale de l’EPIDE avec les CFA de l’INHNI, l’organisme de formation de la Branche Propreté.

Avec la mise en place de ce partenariat, l’INHNI propose désormais aux volontaires de l’EPIDE de découvrir les différents métiers de ce secteur porteur et aux nombreuses débouchés dans les 36.000 entreprises qui le compose.

L’apprentissage au cœur des missions de l’INHNI

Pour développer l’apprentissage, l’INHNI s’appuie ainsi sur son réseau de 7 CFA Propreté, situés à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Tours, Rennes et Toulouse. Un maillage complété par les 16 centres de formation continue de l’INHNI. Chaque année, se sont ainsi plus de 1400 apprentis du CAP au Master (Bac+5), et plus de 21.000 stagiaires qui sont formés par l’INHNI, avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification.

"Ce secteur n'est jamais une vocation première pour les jeunes, qui le connaissent mal. Il offre pourtant de vrais emplois, de vraies carrières intéressantes", Carole Sintès Directrice Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté.

La filière diplômante et certifiante mise en place par l’INHNI, est composée de cinq diplômes ou titres et huit Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), offrant des perspectives d’avenir diversifiées pour les futurs salariés du secteur qui peuvent trouver leur voie et garantir leur employabilité.

Entériner les partenariats locaux existants

Ces centres de formation proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé et aux entreprises un service se déclinant en quatre phases : information et conseil, recrutement, prise en charge de la gestion administrative du contrat et enfin formation et suivi de l’apprenti salarié.

En 2015, 4% des volontaires de l’EPIDE, soit 36 jeunes, sont sortis en situation d’emploi dans le secteur de la propreté comme agent d’entretien en grande majorité, dont une vingtaine ayant signé un contrat d’apprentissage avec un CFA de l’INHNI.

"Avec les jeunes de l'EPIDE, nous n'avons jamais de rupture de contrat d'apprentissage. Ils sont motivés et savent pourquoi ils sont là", Sadia Anafal, directrice de l'apprentissage de l'INHNI.

A cet égard, développer au niveau national, le partenariat mis en place par l’INHNI et les centre EPIDE de Bordeaux, Lanrodec, Montry et Bourges apparaissait incontournable pour favoriser l’insertion professionnelle des volontaires.

Démonstration d'apprentis de l'INHNI lors de la signature de la convention de partenariat avec l'EPIDE

Les volontaires de l’EPIDE accueillis en apprentissage par l’INHNI

Par la mise en place de cette convention, l’EPIDE et l’INHNI s’engagent ainsi à développer leur partenariat pour favoriser l’insertion de volontaires dans le secteur de la propreté, notamment via l’accès des jeunes en contrat d’apprentissage.

L’INHNI s’engage ainsi à :

  1. Accueillir et informer les publics de l’EPIDE sur les métiers de la propreté, grâce à des témoignages de professionnels, des démonstrations techniques, des échanges sur les représentations des métiers, etc. ;
  2. Proposer des stages individuels de découverte des métiers d’une durée d’1 à 3 semaines à destination de volontaires de l’EPIDE dans le cadre de la préparation de leur projet professionnel. Cette immersion au CFA propreté doit aider à confirmer le projet du jeune et à conclure un contrat d’apprentissage ;
  3. Faire connaître l’EPIDE aux entreprises partenaires ;
  4. Transmettre à l’EPIDE les offres de contrats d’apprentissage ;
  5. Présenter le dispositif EPIDE aux apprentis majeurs en voie ou en situation de rupture de contrat et à leur proposer de prendre contact avec le chargé de recrutement des volontaires du centre EPIDE le plus proche.

En contrepartie, l’EPIDE s’engage à :

  1. Informer les volontaires sur les métiers de la propreté et les formations proposées par les CFA propreté de l’INHNI ;
  2. Diffuser les informations sur les dispositifs de formation proposés par l’INHNI auprès des publics en recherche de projets professionnels ;
  3. Organiser des visites dans les CFA propreté et/ou la venue des équipes du CFA dans les locaux de l’EPIDE ;
  4. Assurer le suivi des stages de découverte des métiers ;
  5. Suivre les jeunes, entrés en apprentissage pendant une durée de 3 mois, après leur sortie du dispositif EPIDE.

Enregistrer

Enregistrer