Des jeunes, acteurs de leur avenir

L'EPIDE et Pôle Emploi Bretagne, ensemble pour l'insertion des jeunes

Le jeudi 7 mai 2015, Madame Nathalie HANET, Directrice générale de l’EPIDE et Monsieur Philippe SIEBERT, Directeur régional de Pôle Emploi Bretagne, ont signé une convention de partenariat entre les deux établissements.

Cette convention marque la volonté d’instaurer un partenariat de coopération technique entre les 37 agences locales de Pôle Emploi Bretagne et le centre EPIDE de Lanrodec (prescription EPIDE et mise en relation avec les employeurs). Elle est fondée sur la complémentarité des compétences visant à renforcer le parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes bretons inscrits dans le dispositif EPIDE.

Cette rencontre a réunit dans un premier temps les représentants de l'EPIDE et de Pôle EMPLOI autour d’un déjeuner au centre EPIDE de Lanrodec, puis la délégation a été reçue par Madame Bénédicte AUGEREAU, Directrice de l’agence de Guingamp. Une présentation du dispositif EPIDE et des termes de la coopération a été faite aux nombreux agents de Pôle emploi présents. Philippe SIEBERT a rappelé que l’une des missions majeures de Pôle Emploi est de ‘’Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin’’ . Et il a évoqué la convergence du parcours EPIDE et des actions engagées par Pôle Emploi pour les jeunes. 

Le centre EPIDE de Lanrodec (22) est situé dans le département des Côtes d’Armor. Depuis 2006, date de sa création, il a accueilli près de 1200 jeunes adultes originaires des départements du Finistère, des Côtes d’Armor, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. Aujourd'hui, le centre a une capacité d'accueil de 90 places et passera à 120 places d'ici la fin de l'année.