Des jeunes, acteurs de leur avenir

L'EPIDE aux courses de Strasbourg-Europe

Dimanche 14 mai, 6 volontaires de l'EPIDE ont participé aux célèbres courses de Strasbourg. Cet événement sportif très réputé a attiré près de 14 000 participants. Ce moment incontournable en Alsace est un moyen pour l’EPIDE de rayonner et de démontrer son investissement au niveau local.

La 38ème édition des Courses de Strasbourg-Europe s'est tenue du 12 au 14 mai 2017, avec de nombreuses nouveautés ! Cette manifestation sportive et intergénérationnelle comprenant  8 épreuves a permis la découverte de la ville autrement !

Le sport, un  pilier du dispositif EPIDE

La pratique régulière d'une activité physique constitue un des piliers du dispositif EPIDE. Tout en restant avant tout une source de plaisir pour tous les volontaires, la pratique sportive à l'EPIDE permet à chaque volontaire de se dépasser et de réapprendre des valeurs collectives. 

Le sport apparaît également comme un terrain privilégié pour l'exercice de la citoyenneté, car les valeurs sportives se rapprochent très largement des valeurs citoyennes. C'est un excellent outil de médiation pour comprendre les règles du vivre-ensemble. 

Le défi des volontaires

Les volontaires du centre EPIDE de Strasbourg ont parcouru à leur allure la distance de 10km et ce sans aucunes difficultés. Cela faisait des mois qu’ils s’entrainaient pour cette course !

Engagement, dépassement de soi et entraide furent les mots d’ordre de cet événement sportif !

Comme le souligne cette volontaire qui n’avait encore jamais fait de course de sa vie ni même couru une aussi longue distance: « Je suis contente de moi, j’ai tout donné et j’aurais pu encore accélérer à la fin de la course ! » 

L’enthousiasme et l’investissement positifs des volontaires sur ce projet sont les indicateurs qui donnent envie de réitérer l’opération !

« Ça donne envie de recommencer pour améliorer mon temps et surtout de m’entrainer ! »

Date de publication : 18/05/2017