Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le Sophora du centre EPIDE de Montry remporte le prix du jury de l'Arbre de l'Année

Le prix du jury de l'Arbre de l'Année, sans doute le plus prestigieux, a été décerné au Sophora du Japon du Château de Montry le mardi 19 décembre.

Une nouvelle consécration pour le Sophora Japonica qui en juin dernier, a reçu la labellisation d'Arbre remarquable.

Le Sophora de Montry élu arbre de l'année 2017 par un jury de spécialistes

14 nominés pour trois prix : prix du jury, du public et le coup de cœur. Un concours national dans lequel l'arbre mythique du centre EPIDE de Montry représentait la région Île-de-France.

Animée par Denis Cheissoux, journaliste de France Inter, en présence de Christian Dubreuil, directeur de l'ONF, du directeur du magazine Terre Sauvage et de la directrice de de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, la cérémonie de remise de prix a eu lieu à Paris à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Les deux autres prix ont été décernés pour le prix du public à l'If de Gerberoy dans les Hauts-de-France qui a reçu le plus grand nombre de votes sur internet et pour le coup de coeur, c'est le chêne du bout du lac près d'Annecy qui a particulièrement touché le jury.

Le prix du jury a ainsi été remis à une délégation composée d'Eric Defer, de cadres et de volontaires du centre EPIDE de Montry. La présence de cet arbre sur le centre EPIDE de Montry est un joli clin d'œil au thème de la résilience. L’arbre bicentenaire s’est couché à terre dans les années 30, son tronc initial s’étant creusé de l’intérieur. Ses deux branches principales ont continué à prospérer et à s'étaler en marcottant. Son emprise au sol est désormais de 1000 m2. On peut y voir une analogie : l'arbre a chuté mais s'est relevé tout comme les jeunes qui suivent un parcours à l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi.

Les arbres lauréats feront l'objet d'un article dans le magazine Terre Sauvage de Janvier 2018. Cet arbre remarquable continuera donc de faire parler de lui en 2018.