Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le groupe Eiffage fait découvrir les métiers du BTP aux volontaires

Le 21 mars le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge a organisé une information collective sur les métiers du BTP. Cette action s’inscrit dans un parcours de découverte réalisé en partenariat avec le groupe Eiffage Construction Equipement. Retour sur la première étape de ce parcours.

Dans le cadre d’un partenariat entre la société Eiffage Construction Equipement et le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91), une information collective s’est tenue au sein du centre le 21 mars. Cet événement est la première étape d’un parcours de découverte des métiers du gros-œuvre dans le BTP, qui se déroulera jusqu’en juin 2018. Un secteur qui connait une véritable pénurie de main d’œuvre.

Accompagner les volontaires vers l’insertion professionnelle

Le groupe Eiffage Construction Equipement, qui souhaite s’impliquer davantage dans l’insertion professionnelle des jeunes, est déterminé à faciliter l’accès aux chantiers et aux métiers du gros-œuvre aux volontaires de l’EPIDE. L’objectif de la collaboration, accompagner les jeunes dans la définition de leurs projets professionnels et leur donner l’opportunité d’accéder à la formation et à l’emploi.

Le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge et le groupe Eiffage, à travers la réalisation ce partenariat, permettent aux jeunes d’accroitre leurs opportunités professionnelles. Ce projet de parcours de découverte est le résultat d’une volonté commune d’agir ensemble pour l’emploi.

Présentation des métiers et réalisation de maquettes

Une vingtaine de volontaires ont ainsi participé aux ateliers proposés à l’occasion de cette journée, provenant des centres EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91) et de Montry (77).

Après une présentation des métiers de maçons, coffreurs et boiseurs, les jeunes ont visionné des vidéos explicatives afin de mieux appréhender ce milieu. L’une d’entre elles, mettant en avant l’intégration de femmes au poste de maçonne, a particulièrement parlé aux volontaires, ce qui leur a permis de dépasser les préjugés sur les métiers souvent « genrés » du BTP.

Un atelier sous forme de jeu ludique a ensuite été proposé aux jeunes, dont la finalité était de réaliser la maquette du Palais des fêtes de la ville de Brétigny-sur-Orge, par groupe de cinq. Après la définition du projet et l’esquisse de la structure, les volontaires ont construit les maquettes. A l’issue de cet exercice, une délibération du jury a permis de sélectionner le plus bel ouvrage et de récompenser l’équipe lauréate.

Pour conclure cette journée riche en enseignements, l’ensemble des volontaires et des agents du centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge ont pris part à un rassemblement, agrémenté par le chant de la Marseillaise. L’occasion pour les collaborateurs du groupe Eiffage de découvrir de plus près le quotidien des volontaires de l’EPIDE.

Le parcours mis en place par l’EPIDE et le groupe Eiffage doit se poursuivre dans les prochains mois. Au programme : visites de chantiers, formations, stages et job dating pour les volontaires.