Des jeunes, acteurs de leur avenir

Taxe d'apprentissage 2018 : il est encore temps de soutenir l’EPIDE !

La campagne de collecte de la taxe d'apprentissage 2018 se poursuit. Soutenez l'EPIDE et ses volontaires !

Pourquoi soutenir l’EPIDE ? La réponse en vidéo.

L'EPIDE, partenaire emploi de proximité

Soutenir l’EPIDE avec le versement de la taxe d’apprentissage (TA), c’est surtout soutenir des jeunes volontaires pour développer leur employabilité et faciliter leur insertion dans la vie active. En soutenant l'EPIDE, les entreprises aident l’établissement et ses volontaires à déployer des actions concrètes :

  • Valider les compétences professionnelles des volontaires.
    Au-delà de la remise à niveau, intégralement délivrée en interne, la taxe d’apprentissage contribuent à financer l’accès des volontaires à des certifications professionnelles : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, Certificat de qualification professionnelle, Agent de prévention et sécurité, etc.
  • Favoriser la mobilité des volontaires.
    La formation au code de la route est assurée par les centres de l’EPIDE, qui disposent également de simulateurs de conduite. La taxe d’apprentissage permet le renouvellement du matériel et la présentation des volontaires aux épreuves du permis de conduire.
  • Améliorer les équipements des centres.
    La taxe d’apprentissage finance notamment le renouvellement du matériel adapté aux exigences pédagogiques (parcours santé) et aux évolutions technologiques (logiciels).

La contribution des entreprises permet à l’établissement de développer un parcours personnalisé conforme aux exigences de ces dernières.

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises. Il permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage. L’entreprise, via le versement qu’elle effectue à un organisme collecteur, a le choix de son destinataire.

L’EPIDE, Etablissement pour l'insertion dans l'emploi, figure dans la catégorie du hors-quota au titre des activités dérogatoires. Il lui est à ce titre possible de se positionner en tant que bénéficiaire du versement de la TA. Cela permet à l’établissement de collecter des ressources financières indispensables au financement du dispositif.

Comment verser la taxe d'apprentissage à l'EPIDE ? 

L'EPIDE est implanté partout en France. Les entreprises peuvent donc choisir de participer au financement de projets nationaux ou de contribuer aux activités de l’un des 19 centres.

  1. Choisir votre organisme collecteur de taxe d'apprentissage.
  2. Remplir votre bordereau de taxe d'apprentissage.
  3. Adresser le règlement à l'OCTA avant le 28 février 2018.
  4. Nous adresser, parallèlement, la promesse de versement via le formulaire en ligne

Et pour plus d'informations ne pas hésiter à contacter les chargés des relations entreprises, contacts de proximité des entreprises ou le chef de projets grands comptes, contact à la Direction générale de l’EPIDE, au 01.49.65.28.78 ou au 06.42.93.66.62 à contactentreprise.national@epide.fr