Des jeunes, acteurs de leur avenir

La conduite responsable

Afin de sensibiliser les volontaires aux dangers de la route auxquels ils peuvent être exposés, des journées « prévention sécurité routière » sont organisées au sein des centres de l’EPIDE.

En effet, les jeunes âgés de 18 à 24 ans forment une catégorie à risque pour les accidents de la route : en 2013, alors qu'ils constituent 9% de la population, ils représentent 19,5% des tués et 32,3% des blessés hospitalisés (source : association Prévention Routière).

Fort du soutien et de l’implication des partenaires, les centres conçoivent de véritables programmes instructifs composés d’ateliers d’informations et d’ateliers plus ludiques.

Selon les journées, les volontaires sont sensibilisés :

  • au port de la ceinture de sécurité ;
  • aux addictions au volant ;
  • aux techniques de dépistage ;
  • aux séquelles consécutives à un accident ;
  • aux distances de sécurité ;
  • à l’aménagement de l’habitacle ;
  • etc.

Ensuite, afin de mieux faire comprendre le message et réveiller les consciences, rien de tel que d’être mis en situation pour mesurer l’ampleur du danger. À cet égard, différents ateliers intéractifs sont proposés tels que la voiture tonneau, le réactiomètre, la simulation d’alcoolémie, etc. Des jeux de rôles sont également organisés où certains volontaires endossent le rôle de victimes d’un accident, lors de la simulation de désincarcération effectuée par les pompiers par exemple. D’autres endossent ceux de secouristes d’une personne en détresse.    

Ces actions de sensibilisation sont très appréciées à la fois par les partenaires et les volontaires. Le réalisme apporté par les ateliers permet aux volontaires de se projeter et les amènent à réfléchir sur leurs comportements.

À votre tour, devenez partenaires de ces journées en cliquant ici.

Enregistrer