Des jeunes, acteurs de leur avenir

Journée Challenge au centre EPIDE de Saint Quentin avec le CIRFA de Laon

C'est sous la pluie que s'est tenu ce mercredi 8 mars 2017 une journée Challenge au centre EPIDE de Saint-Quentin en collaboration avec le CIRFA de Laon. A destination des volontaires du centre ayant un projet dit « uniforme » cette journée invitait les jeunes à découvrir toutes les étapes du recrutement dans l'armée de terre.

Le CIRFA de Laon, un partenaire de choix

L’Armée Française  reste l’un des plus importants employeurs de France car il ne faut pas oublier que la mission première de l’EPIDE est l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification, tous secteurs économiques confondus. De plus l’établissement pour l’insertion dans l’emploi et ces détachements militaires partagent des valeurs communes transmises par le biais du parcours citoyen.

Le CIRFA de Laon et 2 régiments (le 501ème régiment de chars blindés et le 5ème régiment de dragons) étaient présents à l’occasion de cette journée challenge afin de faire des démonstrations et présenter des matériels militaires.

Ce premier régiment partage son activité entre les entraînements en métropole et les missions à l'étranger. Il s'est, entre autres, retrouvé engagé ces dernières années sur tous les théâtres d'intervention extérieures (Tchad, Liban, Sénégal, Côte d'Ivoire, Guyane, Afghanistan et Nouvelle Calédonie…). Participant depuis plus de 40 ans à toutes les expérimentations de matériels nouveaux, il est doté des plus modernes, lui permettant d'accomplir ses missions de manière optimale.

Au sein de la 7e brigade blindée, le 5ème régiment de dragons est engagé quant à lui sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français. Il arme les forces adverses (FORAD) lors des rotations au CENTAC. Cette mission permet aux régiments entraînés d’être confrontés à un ennemi réaliste et aguerri, elle permet également à ces unités d’avoir un haut niveau d’entraînement.

"Le CIRFA de Laon entretient de très bonnes relations avec les centres EPIDE présent dans le Nord de la France. Cette opération riche et intéressante est à reconduire sans hésitation." 
Colonel Jouve, directeur interrégionale du recrutement. 

Une journée riche 

Au cours de cette journée challenge 50 volontaires des centres de Saint-Quentin, Cambrai, Doullens et Margny-lès-Compiègne, ont participé à différentes épreuves. Ces ateliers, animés par des agents de l’EPIDE et du personnel militaire, s’inspirent des évaluations que l’on peut retrouver, entre autres, lors du passage des tests de sélection de l’armée de terre à Nancy. Au programme : tests psychotechniques, Luc léger*, tractions, parcours sportif ou bien encore questionnaire de connaissances militaires.

Des démonstrations et des présentations de matériels militaires ont également été proposées aux participants tout au long de cette journée.

Mlle Rosette, 1ere féminine, et M. Macay, 1er masculin, ont remporté chacun une préparation militaire découverte au premier régiment d’infanterie de Sarrebourg du 10 au 14 avril 2017.

 

*Le test de Luc Léger est un test physique conçu pour calculer la vitesse maximale aérobie, plus communément appelée la VMA, ainsi que pour estimer la consommation maximale d’oxygène, appelée aussi VO2Max, d’une personne. Très utilisé par l’armée qui s’en sert pour tester ses nouvelles recrues, le test de Luc Léger fait également partie des épreuves de sélection imposées aux futurs pompiers.