Des jeunes, acteurs de leur avenir

Insertion des jeunes non qualifiés : les résultats de l’EPIDE à la hausse en 2016

Les résultats 2016 d’insertion des jeunes pris en charge par l’EPIDE, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, sont en progression par rapport à ceux de 2015. Des résultats complets à retrouver dans le bilan d’activité 2016.

La réorganisation conduite par l’établissement en 2015 porte ses fruits. Au terme d’un travail d’ampleur de restructuration des équipes des 19 centres et de la direction générale, et de formalisation des pratiques éducatives, les résultats sont au rendez-vous.

Année de fortes transformations, 2015 avait présenté une stabilité des résultats d’insertion. En 2016, la réorganisation engagée porte ses fruits puisque les résultats d’insertion de l’établissement progressent de 5,6%, respectivement de 2,3% pour les sorties positives en emploi de plus de deux mois ou en formation qualifiante et de 3,3% pour les sorties dynamiques (contrats de travail de moins de deux mois, service civique, formation pré-qualifiante et réorientation en mission locale). Parallèlement, les sorties anticipées et les fins de contrat sans solution (FCSS) connaissent une diminution.

« Ces bons résultats confirment la performance de la nouvelle organisation et rendent grâce à l’investissement des agents qui se sont mobilisés autour d’un projet pédagogique rénové ». Nathalie Hanet, directrice générale de l’EPIDE.

87% des volontaires admis à l’EPIDE n’ont aucun diplôme

Conformément à la mission de l’EPIDE, le recrutement des jeunes les moins qualifiés se confirme. En 2016, 40% des jeunes intégrant le dispositif présentaient un niveau VI ou Vbis (sorties en cours de 1er cycle de l'enseignement secondaire ou abandons en cours de CAP ou BEP). Cette population, cœur de cible de l’EPIDE, représentait 37% des effectifs en 2015. Au total, 87% des volontaires admis à l’EPIDE n’ont aucun diplôme (autre que le brevet ou le certificat de formation générale).

Enfin, l’EPIDE confirme la mixité de son recrutement. La part de femmes parmi les volontaires reste stable à 26% tandis que les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) représentent environ un tiers des recrutements.

Pour Nathalie Hanet, « l’augmentation des résultats d’insertion de l’établissement alors même que les jeunes entrant dans le dispositif présentent un niveau de qualification plus bas envoie un nouveau signal positif. La formalisation du projet pédagogique de l’établissement en 2016, a incontestablement joué un rôle prépondérant dans la consolidation de nos résultats ».

Un projet pédagogique innovant

Réalisation essentielle de l’année 2016, le projet pédagogique de l’EPIDE (PPE) fixe, dans un document de référence unique et accessible, les grands principes qui sous-tendent l’offre de service de l’établissement. Issu d’un travail collaboratif entre la direction générale et les centres, il se substitue à un corpus de directives qui datait de 2011.

Le PPE définit précisément les objectifs des quatre axes de l’offre de service et les attendus de chaque fonction exercée par les agents de l’EPIDE. Pour être pleinement applicable, le projet pédagogique se décline ainsi en huit référentiels : parcours citoyen, insertion professionnelle, formation générale, formation spécialisée (informatique, mobilité, sport), accompagnement sanitaire et social, et enfin recrutement et admission.