Des jeunes, acteurs de leur avenir

Handicap : une aventure citoyenne à sensations fortes

A Combrée, des volontaires du centre EPIDE ont eu la chance de participer à un séjour de cohésion très particulier. Aux côtés de personnes en situation de handicap, ils ont participé à de nombreuses activités sportives à sensations fortes.

Plongée, karting, jet-ski, parachute ascensionnel, etc. Un programme à sensations fortes, pourtant tourné vers des personnes à mobilité réduite. Dans le cadre du parcours citoyen EPIDE et du thème « promouvoir l'égalité des personnes en situation de handicap », Marie Romagné, Conseillère Éducation et Citoyenneté, accompagnée de trois volontaires du centre de Combrée ont participé à un séjour aventure-sportif en partenariat avec l'association Comme les autres. Objectif : accompagner, lors d’un séjour de cohésion, des personnes en situation de handicap pendant diverses activités, souvent à sensations fortes.

Une aventure humaine...

Une aventure citoyenne très originale pour les participants puisqu’ils sont par ailleurs partis sans avoir connaissance du programme. Pour se préparer, ils ont réalisé, dans le cadre du parcours citoyen EPIDE, un travail pédagogique. Celui-ci a pris la forme de débats et d’échanges autour du handicap, et ce durant plusieurs séances, après le visionnage du film Patients réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir en 2017. Une préparation théorique, avant d’embarquer à l'aéroport d'Orly, direction Marseille.

A leur arrivée, chacun des volontaires s’est vu associer, en binôme, à une personne en situation de handicap suite à un accident de la vie, avec laquelle ils ont effectué tout le séjour. Hébergé dans un hôtel situé dans le département du Var, l'ensemble du groupe a débuté cette aventure par une randonnée en quad suivie d'une séance de karting dans la région de Hyères.

Pour les volontaires, cette expérience unique leur a permis de changer le regard qu’ils portaient sur le handicap et effacer certains clichés : « Nous avons découvert le handicap d'un autre point de vue. Je m'attendais à voir des gens un peu mous, avec des difficultés et en fait je me suis vite aperçu qu'ils avaient même plus la patate que nous ! » s’étonne Enzo. « Nous avons rencontré des personnes et fait plein de choses avec elles. On se rend compte que l’on n'a pas à se plaindre. Eux, ils ne se plaignent pas malgré leur handicap. C'était génial ! » se félicite de son côté Sidi.

...A la découverte de sensations fortes

Au cours de ce séjour, les participants ont découvert le parachute ascensionnel, le jet-ski et effectué un baptême de plongée. A chaque mise à l'eau ou lors de la montée sur les bateaux lors des activités nautiques, les volontaires ont aidé leurs camarades en situation de handicap à effectuer les transferts.

Une grande première, pour ces quatre jeunes à la recherche de sensations, mais aussi de partage. Pour Oirdi volontaire du centre EPIDE de Combrée, ce séjour était également l’occasion de « découvrir des lieux qu'on ne connaissait pas, des gens qu'on ne connaissait pas, des activités que l’on n'avait jamais testées. »

Une belle action, unanimement saluée par les participants, qui a permis aux trois volontaires de vivre des expériences nouvelles et exceptionnelles, mais aussi de contribuer aux changements de regard et de modifier les relations entre le « monde du handicap » et le « monde valide ».

Grâce à cette association, les volontaires ont bénéficié d'une riche aventure humaine qu'ils garderont en mémoire. Une expérience qu’ils ont par ailleurs souhaité partager avec l’ensemble des volontaires du centre EPIDE de Combrée, en réalisant un montage photo et vidéo. Les enseignements de cette première rencontre laissent finalement augurer d’autres actions au vu de la qualité des échanges entre le centre EPIDE et l’association « Comme les autres ».