Des jeunes, acteurs de leur avenir

Être bien dans sa peau... et pourquoi pas sans tabac !

"Être bien dans sa peau, ça évite d'être accroc". Un slogan auquel les volontaires du centre de Cambrai, se sont associés lors de la Journée Mondiale sans tabac organisée à Cambrai le 17 mai dernier.

Dans le cadre de la Journée Mondiale sans tabac, le centre hospitalier de Cambrai et ses partenaires se sont mobilisés pour organiser une après-midi découverte et sportive autour de la lutte contre le tabagisme et ce pour la 12ème année consécutive. Cette action gratuite, ouvertes à tous, a pour objectif d'informer le grand public sur la consommation du tabac et ses conséquences sur la santé.

L'EPIDE qui propose un accompagnement sanitaire et social auprès des volontaires accueillis au sein du dispositif, s'attache à lutter contre les addictions. Ainsi le centre EPIDE de Cambrai (59) s'est de nouveau associé à cette manifestation tant sur le plan de l'aide logistique à l'organisation mais aussi sur le plan participatif.

Différents stands étaient installés sur le site qui ont permis aux différents partenaires d'informer les volontaires autour des effets néfastes du tabac actif et passif et par extension sur la pratique de l'activité physique ; du contenu des cigarettes et les effets sur la santé ; mais aussi de les informer sur les acteurs pouvant aider à l'arrêt du tabac. Ils ont également été sensibilisés sur les conséquences et les méfaits sur la santé du tabac à bas prix et donc du commerce illicite des produits du tabac, attractif pour les jeunes et les groupes à faibles revenus.

Les volontaires du centre ont contribué à la préparation des stands le matin dans le cadre de leur parcours insertion. Puis ils ont participé avec enthousiasme aux différentes activités de l’après-midi : basket, combat de sumo, danse country, etc.

Et pour clôturer la journée, des volontaires se sont positionnés en tant que signaleurs et les autres ont participé à la course ludique de 3.6 km. Un volontaire a remporté la troisième place, derrière 2 membres du club d’athlétisme de Cambrai.

Tous les volontaires ont fait preuve de d’initiative et de sérieux durant cette journée qui mêlait informations et activités ludiques. Le centre sera de nouveau au rendez-vous en 2018.