Des jeunes, acteurs de leur avenir

Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences découvre l'EPIDE

Le 7 mars, Estelle Sauvat a visité le centre EPIDE de Combrée. L’occasion pour la Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences de découvrir le dispositif EPIDE et d’échanger avec les volontaires et les agents.

Mercredi 7 mars 2018, Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences, a été accueillie par Nathalie Hanet, directrice générale de l'EPIDE pour visiter le centre EPIDE de Combrée (49). L’objectif était de présenter l’organisation générale d’un centre et de comprendre de quelles manières était délivrée l’offre de service, et ce, à travers les nombreuses rencontres avec les volontaires.

Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences depuis novembre 2017, Estelle Sauvat est chargée de la conception et du déploiement du plan d'investissement des compétences qui vise à former deux millions de personnes pendant le quinquennat. Et l'EPIDE est un bon exemple de réussite dont elle souhaite s'inspirer pour ce futur plan.

La matinée a ainsi débuté par des échanges en présence du directeur des programmes de la Haut-Commissaire, de Nathalie Hanet, mais aussi de Nathalie Siprès la directrice « Insertion, Opérations, Réseau et Relations Extérieures » de l'EPIDE et des membres du comité direction du centre EPIDE de Combrée. Au cours de cette table ronde, les participants ont pu dialoguer sur l'organisation générale de l'EPIDE, ses infrastructures, ses objectifs mais également sur les difficultés rencontrées. Cette réunion s'est poursuivie par un déjeuner en comité restreint avec une délégation de volontaires et d'agents.

Echanges et partages aux côtés des volontaires

A l'issue du cocktail déjeunatoire, Madame Sauvat a eu l'opportunité de découvrir le quotidien des jeunes au cours de différents ateliers. Aux côtés des volontaires, elle a participé à une séance portant sur l'élaboration du curriculum vitae à l'aide de l'outil informatique. Elle a poursuivi sa visite en découvrant un atelier de raisonnement logique (ARL).

Cette journée s'est terminée par un échange avec Anaïs, une ancienne volontaire, ayant quitté le centre au mois de septembre 2017. Celle-ci était présente pour témoigner auprès des jeunes sur son parcours à l'EPIDE et présenter le métier de technicienne réseau gaz qu'elle exerce au sein de GRDF dans le cadre de son contrat de professionnalisation. « C'est une grande fierté pour moi d'avoir eu l'honneur de témoigner sur mon parcours professionnel en présence Madame Sauvat et de la directrice générale de l'EPIDE. J'étais stressée à l'idée de partager mon expérience devant autant de monde » témoigne la jeune femme.

À l’occasion de cette visite, Madame Sauvat a souhaité un témoignage de cette visite en signant le livre d'or du centre : « On ne peut être que ''bluffé'' par une telle réussite, démonstration que ces investissements sur-mesure sont source d'inclusion sociale réussie ».