Des jeunes, acteurs de leur avenir

En novembre, l'EPIDE et l'entreprise révèlent leurs "Points communs"

L’EPIDE - Etablissement pour l’insertion dans l’emploi – organise des rencontres avec les entreprises dans ses 19 centres durant le mois de novembre.

Pour mener à bien sa mission, l’EPIDE travaille en réseau avec des partenaires (entreprises, centres de formation…) partout sur le territoire, dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

Entreprises, et si nous parlions de nos points communs ? Une problématique que l'Etablissement va aborder dans ses différents sites répartis dans toute la France. Le recrutement, le développement des compétences sociales ou encore la responsabilité sociale des entreprises. Autant de points communs qui seront illustrés durant ces rencontres entre les entreprises et les agents et volontaires des centres EPIDE.

L’EPIDE et l’entreprise, un partenariat dynamique

Depuis la fin de l’année 2015, l’établissement s’est donné les moyens de porter une véritable stratégie partenariale. Des efforts de renforcement et de structuration du réseau des partenaires de l’EPIDE ont été initiés au niveau national et régional. Ainsi, des entreprises toujours plus nombreuses accordent leur confiance à l’établissement. 

« L’EPIDE propose aussi de nombreux métiers aux jeunes, les ouvre sur de nouvelles opportunités. Nous y trouvons des jeunes avec une vraie vision, qui savent pourquoi ils sont là. C’est un vrai choix quand les jeunes de l’EPIDE arrivent chez nous. Ce sont des jeunes plus engagés, plus prêts. Ils ont plus envie de travailler, ils ne sont pas là par hasard. » Thierry Roger Directeur emploi et promesse employeur, ELIOR restauration collective

63 %. C’est le taux d’anciens volontaires de l’EPIDE en emploi ou en formation, six à dix-huit mois après leur sortie du dispositif. Des emplois le plus souvent durables (67 %) et à temps plein (70 %). Ces bons résultats s’expliquent notamment par le fait que les volontaires s’investissent dans un projet professionnel qu’ils ont choisi et les motive. La diversité des secteurs d’activité à leur sortie en témoigne.

L’EPIDE, vivier de recrutement

Pour les entreprises confrontées à des besoins de main d’œuvre, recruter un volontaire de l’EPIDE représente une opportunité. Les anciens volontaires sont motivés par un projet professionnel qui leur plaît, dans des secteurs d’activité variés. Ils sont à l’écoute des clients, de leurs collègues et… des consignes. Ils ont l’esprit d’équipe et le goût de l’effort. 

Pour Patrick Pittalis, Secrétaire général, UNICEM, « l’EPIDE est un partenaire privilégié à deux titres : l’emploi est un véritable enjeu pour tous les jeunes accueillis à l’EPIDE, car ils font une démarche volontaire pour construire leur avenir professionnel. Ils bénéficient enfin d’un cadre structurant, et font preuve d’une démarche courageuse. »

L’EPIDE, levier de développement de la responsabilité sociale de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises ont à cœur de contribuer au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nouer un partenariat avec l’EPIDE, qui accompagne prioritairement des jeunes résidant dans ces quartiers, leur permet de donner corps à leur engagement.

Les dates des événements