Des jeunes, acteurs de leur avenir

En images. Ravivage de la flamme du soldat inconnu par les volontaires de Toulouse

Le 20 septembre 2017, trente volontaires du centre EPIDE de Toulouse accompagnés de six agents dont le directeur du centre ont participé à leur 1ere cérémonie du ravivage de la Flamme à Paris

Heureux de participer à cet évènement, les volontaires ont arboré fièrement les couleurs de leur centre et de l’Établissement pour l’insertion dans l'emploi. Retour sur cette journée parisienne.

Comprendre l’importance du souvenir et instaurer un lien avec la nation

"Après une visite guidée du musée des Invalides nous avons pris le chemin du lieu de la cérémonie : l’Arc de Triomphe.
Impatients, la pression est montée un peu plus.
Après avoir fait un dernier briefing sur le déroulement de la cérémonie, nous nous sommes mis en place, pour défiler. Fiers, les volontaires de Toulouse, ont marché au pas de la plus belle des manières, jusqu’à se rassembler en section face au tombeau, et à la flamme.

La cérémonie s'est déroulée, et à la fin de celle-ci, nous avons reçu les félicitations du comité de la flamme de l’arc de triomphe, pour la prestation que les volontaires de Toulouse ont réalisée.

Une fois terminée, la pression est retombée et les volontaires ont pris conscience de l’action, du symbole et du geste qu’ils venaient d'effectuer.

Certes, beaucoup d’heures de bus auront été nécessaire pour participer au ravivage de la flamme du 20 octobre, mais cela valait sans aucun doute la peine d’être vécu !"

Yoannick MOESIS, conseiller Education et citoyenneté au centre EPIDE de Toulouse