Des jeunes, acteurs de leur avenir

Des Youtubeurs entraînent les jeunes du centre de Lyon

Jeudi 25 janvier 2018 un groupe de huit jeunes du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu ont pris le départ pour la salle de sport de la Team Ezbiri à Villeurbanne. Ils ne se doutaient certainement pas de ce qui les attendait…

Ils  sont accueillis par deux Youtubeurs avec comme passion commune le sport et le dépassement de soi. Pierre-Jean, alias PJ, Cabrières ; co-fondateur de la chaîne de Bodytime aux près de 900 000 abonnés sur YouTube, également co-fondateur de sa propre marque de vêtements et de programmes de sport en ligne. À ses côtés, Fouad Ezbiri ; préparateur physique et coach mental, propriétaire de la salle de sport et de la chaîne YouTube Ezbiri FighTV comptabilisant plus de 3,5 millions de vues et au palmarès impressionnant : champion d’Europe de kick boxing et champion du monde de free fight.

Les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, sous la caméra des Youtubeurs, débutent alors une séance de sport dont ils se souviendront sans doute longtemps : pompes, courses, sauts, gainages… les exercices s’enchaînent sous formes de jeux, de challenges etc. À chaque instant les coachs encouragent les volontaires à repousser leurs limites physiques.

Après une heure d’effort, les deux coachs réunissent les jeunes en cercle, c’est l’heure pour les volontaires d’écouter les conseils de ces deux personnalités, qui ont su, à force de travail et de persévérance, réussir dans leurs domaines. Les jeunes se voient alors expliquer certaines vérités : « un échec est une leçon douloureuse » ; « la règle des 5 ?D” : Désir, Détermination, Dévouement, Discipline, Durée ». Ce discours fera longtemps échos dans les esprits des volontaires.

La rencontre s’achève ici ; les volontaires et leurs encadrants regagnent le centre, les muscles engourdis et les esprits remplis des leçons de cette après-midi.

Au-delà de l’expérience que cela représente pour les participants, l’activité avait pour but de promouvoir le dispositif de l’EPIDE via les réseaux sociaux des Youtubeurs. Ainsi, volontaires et agents attendent avec impatience leur passage sur les chaînes respectives des deux intervenants !

Session sport Bodytime - EPIDE Lyon