Des jeunes, acteurs de leur avenir

Des volontaires de l'EPIDE de Langres apprentis comédiens

Treize jeunes du centre EPIDE de Langres ont participé au spectacle “Bâtisseurs de cathédrales, transmettre et recevoir”, écrit et réalisé par Sylvain Marmorat. Depuis fin mars, ils répètent avec le metteur en scène d’arrache-pied.

Le 13 mai, les bénévoles de l'association Les Amis de cathédrale ont proposé un spectacle "Bâtisseurs de cathédrales, transmettre et savoir", à l'occasion de la Nuit européenne des cathédrales. Une réalisation à laquelle le centre EPIDE de Langres participe. 

Un spectacle qui traite des constructions de grandes choses mais aussi de l'élévation de l'humain. "Tout grand projet est une cathédrale et nous ramène à ce que nous sommes car il nous tire vers le haut." témoigne Jean-Rémy Compain, le président de l'association. "C'est tout naturellement que nous avons pensé à l'EPIDE pour nous accompagner dans ce spectacle car c'est un lieu où on apprend aux jeunes à se construire".

Ainsi, deux équipes de volontaires ont été constituées : une équipe travaillant sur la réalisation du décor et l'autre équipe participant au spectacle. 

Le premier groupe de volontaires du centre EPIDE de Langres a ainsi construit une voûte - symbole du spectacle- en compagnie de deux bénévoles de l'association. 

C'est sous la direction de Sylvain Marmorat, le metteur en scène et concepteur du spectacle, que le deuxième groupe a suivi quatre répétitions afin de travailler l'accueil du public et le rôle de chacun afin que tout soit parfait le jour J. L'occasion d'acquérir petit à petit quelques éléments de comédie afin de rentrer dans la peau de leurs personnages.

 

 

Date de publication : 19/05/2017