Des jeunes, acteurs de leur avenir

Carrefour, le 1er recruteur de France s'associe à l'EPIDE

Le 27 janvier dernier, Carrefour France et l'EPIDE ont signé une convention de partenariat.

"Sans expérience, sans diplôme et employable quand même ".

C'est donc à l'espace emploi de Carrefour que s'est déroulée la signature d'un nouveau partenariat entre Carrefour France et l'EPIDE en présence de Nathalie Hanet, Directrice générale de l'EPIDE, Thierry Roger, le Directeur de l'Espace Emploi de Carrefour France et les équipes du recrutement et des partenariats de Carrefour.

Cette signature marque le début d'un partenariat national qui concerne les 18 centres EPIDE implantés en France métropolitaine. Ainsi, Carrefour propose aux volontaires des actions d’insertion afin de leur faire découvrir, en situation réelle, les différents métiers parmi les 120 que propose l’entreprise. Carrefour aujourd'hui, représentent 42 000 recrutement par an, dont 62 % pour les moins de 26 ans.

A travers divers actions, Carrefour vise à accompagner les volontaires vers l'insertion professionnelle, notamment en délivrant des informations sur les différents métiers qu’ils pourraient exercer : des métiers de bouche (boucher, pâtissier, boulanger) aux carrières commerciales mais aussi aux métiers de la logistique.

L'EPIDE s'engage à informer les volontaires sur les actions proposées par Carrefour et présélectionner les volontaires selon leur projet professionnel et leur motivation. De plus, l'EPIDE dans la cadre de sa mission d'accompagnement des volontaires vers une insertion professionnelle réussie, apportera un suivi des jeunes pendant 2 mois afin de consolider leur acquisition des comportements sociaux et aplanir les difficultés qui pourraient éventuellement survenir.

Ce partenariat national permet de concrétiser une association déjà présente au niveau régional pour certains centres EPIDE. Pour exemple, le centre de Bourges-Osmoy travaille avec Carrefour depuis 2009 et a permis 36 recrutements dont 28 contrats de professionnalisation. Des volontaires et des agents du centre étaient d'ailleurs présents lors de cette signature pour témoigner de leur expérience lors de stage dans les magasins Carrefour.