Des jeunes, acteurs de leur avenir

Accord de partenariat entre Pôle emploi, l’État et l’EPIDE pour l’insertion des volontaires en Pays de la Loire

Un accord a été signé le 17 juillet à la Direction régionale de Pôle emploi à Nantes, entre Pôle emploi représenté par le Directeur régional des Pays de la Loire, Gwenaël Prouteau, l’État en la personne de Christian de Lavernée, Préfet de Région, et l’EPIDE représenté par son Directeur général, Charles de Batz de Trenquelléon.

Ce partenariat contribue à favoriser l’insertion de jeunes femmes et hommes en difficulté, avec un double objectif :

  • installer et pérenniser un partenariat durable entre le centre EPIDE de Combrée et Pôle emploi Pays de la Loire afin de mettre en place un accompagnement adapté à des jeunes volontaires issus de l’EPIDE ;
  • mieux insérer l’EPIDE dans les politiques territorialisées de l’emploi et de la ville en renforçant sa présence par une communication régulière vers les principaux partenaires institutionnels et réseaux prescripteurs : l’Etat, le Conseil régional et les réseaux majeurs du Service Public de l’Emploi Régional, dont Pôle emploi.

Chaque jeune orienté par Pôle emploi pourra bénéficier d’actions de professionnalisation et / ou d’adaptation à l’emploi en vue d’acquérir les compétences attendues par les entreprises, et ce dans un cadre structurant, avec une éducation comportementale, une orientation et un accompagnement social orienté prioritairement sur la santé, la mobilité et le logement.

L’accord est conclu pour une durée de 3 années avec l’ensemble des agences de Pôle emploi Pays de la Loire, et plus particulièrement l’agence de Segré à laquelle le centre EPIDE de Combrée est rattaché. Un point semestriel d’avancement des objectifs sera réalisé entre Pôle emploi et l’EPIDE, puis transmis au Préfet de région.